Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : un rendement de 2,4% pour l’Afer en 2017
information fournie par Le Revenu 16/01/2018 à 13:24

Le rendement du fonds en euros de l'Afer a atteint 2,4% en 2017. (© Afer)

Le rendement du fonds en euros de l'Afer a atteint 2,4% en 2017. (© Afer)

Dans un contexte de répression financière qui se caractérise par un niveau de taux d’intérêt historiquement bas pénalisant lourdement le rendement des supports en euros, la principale association d’épargnants de France (735.000 adhérents) parvient à servir en 2017 un rendement solide de 2,4% sur son fonds en euros, contre 2,65% en 2016, soit une baisse de 0,25 point.

Surtout, l’association a doté sa réserve de rendement, la fameuse provision pour participation aux bénéfices (PPB) de l’équivalent de 0,25 point, la portant au total à 0,8 point.

L’Afer ne dote cette réserve de rendement que depuis quelques années, expliquant son relativement faible niveau comparativement à la plupart des acteurs du marché.

Pour rappel, les assureurs ne sont par obligés de reverser immédiatement tous les bénéfices dus aux assurés. Ils peuvent en différer une partie qui vient alimenter une réserve, appelée provision pour participation aux bénéfices (PPB). Cette réserve, qui appartient aux assurés, doit être utilisée dans les huit ans (six ans pour l’Afer). Elle illustre la capacité de la compagnie d’assurance à soutenir le rendement de ses contrats dans le temps.

À noter que certains acteurs comme Monceau Assurances souhaitent distribuer l’intégralité du rendement à leurs assurés et donc ne pas constituer de réserves.

Retrouvez les rendements des contrats

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer