Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : quelle imposition choisir en 2018 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2018 à 16:18

(Pexels)

(Pexels)

En temps normal, l'assuré a le choix entre l'imposition au taux forfaitaire et celle au taux marginal du foyer. En 2018 à cause de l'année blanche, le calcul fonctionne différemment.

Pendant l'année blanche, seuls les revenus exceptionnels sont imposés. Les rachats opérés sur un contrat d'assurance vie entrent dans cette catégorie, rappelle Boursier.com. Contrairement aux autres années, ils ne seront pas imposés au taux marginal du foyer mais au taux moyen. Le bon choix d'imposition dépendra entre autres de l'âge du contrat.

Prévoir ses revenus globaux en 2018

L'exercice reste délicat, puisqu'il implique de prévoir ses revenus globaux de 2018. Se prêter à l'exercice permet cependant de réaliser des économies d'impôts. Dans le cas d'un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans, le calcul reste simple. Vous bénéficiez d'un abattement annuel sur ses gains. Comprenez 4 600 euros pour un célibataire, 9 200 euros pour un couple.

Le calcul devient plus compliqué pour les contrats de 4 à 8 ans d'ancienneté. Le taux forfaitaire applicable atteint 15% mais tombe à 12,8% pour les versements récents. Pour comparaison, le taux d'imposition d'un célibataire avec des revenus globaux de 37 500 euros annuels atteint 14,8%. Mieux vaut donc choisir le barème si vos revenus sont inférieurs à cette somme.

Des économies pour les très hauts revenus

Pour les contrats de moins de 4 ans, la tranche d'imposition n'aura que peu d'importance. En temps normal, un foyer imposé dans les tranches à 41% ou 45% aurait tout intérêt à opter pour le taux forfaitaire d'imposition de 35%. En 2018, même les très hauts revenus pourront réaliser des économies d'impôts avec le barème.

Dans le cas d'un célibataire qui déclarerait 100 000 euros imposables pour cette année blanche, ces revenus exceptionnels seront taxés à hauteur de 24,3%. Une bonne raison pour prendre le temps de calculer le meilleur taux d'imposition en fonction de sa situation ! Profitez-en avant l'arrivée de l'imposition à la source l'année prochaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer