Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : la collecte nette au point mort en mars
information fournie par Boursorama 25/04/2017 à 17:17

L'hyopthèse de voir la "flat tax" voulue par Emmanuel Macron se concrétiser n'a pas décidé les Français à se ruer sur l'assurance vie.

Selon la Fédération française de l'assurance, la collecte nette du mois de mars est en effet nulle, avec des cotisations de 12,2 milliards d'euros pour un montant équivalent de retraits.

La collecte de l'assurance vie tourne au ralenti depuis plusieurs mois. (crédit : Idix)

La collecte de l'assurance vie tourne au ralenti depuis plusieurs mois. (crédit : Idix)

Depuis la décollecte de 600 millions d'euros en septembre dernier, l'assurance vie tourne clairement au ralenti, avec une collecte nette de 1 milliard d'euros depuis le début de l'année.

A lire aussi : Marine Le Pen, l'impact de son programme fiscal sur votre argent

A voir : comment éviter la future taxe Macron

Il faut dire qu'entre baisse du fonds en euros et la menace de blocage en cas de crise bancaire instaurée par la loi Sapin 2, les épargnants avaient de bonnes raisons de modérer leur enthousiasme.

Devant cette baisse inéluctable du fonds en euros, les assureurs incitent d'ailleurs de plus en plus les épargnants à remettre un peu (plus) de risque dans leur contrat en optant pour des supports en unité de comptes qui, eux, ne sont pas garantis en capital.

Il reste toutefois encore du chemin à parcourir : sur les trois premiers mois de 2017, les souscriptions en unités de compte se sont établies à 9,3 milliards d'euros, soit  27% du total.

L. G. (rédaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer