
Les retraits sont plus performants qu'une rente. (© DR)
L’âge de la retraite approchant, vous vous demandez comment faire pour améliorer votre pension afin de pleinement profiter de vos vieux jours. Pourquoi ne pas utiliser l’épargne constituée sur votre contrat d’assurance vie ? Deux solutions sont alors possibles : effectuer des retraits réguliers ou, méthode plus radicale, transformer le contrat en rente viagère. Le Revenu a confronté ces deux solutions.
Retrait et rente : une opposition de styleDans l’esprit, ces deux choix sont diamétralement opposés. La rente viagère vous dessaisit de la possession du capital. En échange, la compagnie d’assurance vous verse une rente à vie. Son principal avantage est de vous garantir un complément régulier jusqu’à votre décès, y compris si vous avez la joie de devenir centenaire. En revanche, impossible de transmettre une partie du contrat à vos proches.
Des options de sécurisation de la rente permettent de limiter le risque financier lié à un décès précoce. La plus connue d’entre elle est la réversion au conjoint. Dans ce cas la rente, entière ou partielle, ne s’éteint qu’au deuxième décès. Naturellement plus l’option sécurise la durée de versement de la rente, moins le montant de celle-ci est élevé. A 65 ans, une réversion à 100 % sur un conjoint du même âge ampute d’environ 20 % le niveau de la rente servie. En l’absence de conjoint, privilégiez la mise en place d’annuités garanties qui
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer