Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Argent : comment faire des économies d'énergie simplement ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/10/2018 à 08:30

Les factures d’énergie représentent une part non négligeable du budget des ménages. Le chauffage en hiver peut ainsi peser pour plus de la moitié dans la balance des dépenses totales annuelles. Quelques réflexes et habitudes simples permettent cependant de réaliser de belles économies et faire jouer la concurrence peut s’avérer plus que judicieux. Comment faire des économies d’énergie en vue de l’hiver qui approche ? Nos conseils dans cet article.

Argent : comment faire des économies d'énergie simplement ? / iStock.com - AndreyPopov

Argent : comment faire des économies d'énergie simplement ? / iStock.com - AndreyPopov

Maîtriser la consommation des appareils électroménagers

Frigo, lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge sont autant d’équipements totalement indispensables mais qui peuvent consommer d’importantes quantités d’électricité. Bonne nouvelle, il est possible de faire littéralement chuter leur consommation énergétique. Le lave-vaisselle La plupart des lave-vaisselles sont aujourd’hui dotés d’un programme « éco ». L’avantage de ce mode de fonctionnement? Il utilise 25% d’électricité en moins en comparaison avec le programme standard. Ce mode permet également d’économiser près de 20% d’eau. Le faire tourner en demi-charge fait réaliser une belle économie puisque un seul niveau de vaisselle est nettoyé. Idéalement, lorsque vient le moment de le remplacer, opter pour un modèle labellisé A++ voire A+++ est significatif en termes d’économies. Ces classes énergétiques consommant de 40% à 65% d’énergie en moins que les modèles plus anciens. Le réfrigérateur En installant le réfrigérateur loin de tout radiateur, plaque de cuisson et autre source de chaleur, la facture annuelle sera à la baisse car il  tournera moins. Aussi, laisser un espace de quelques centimètres en le mur et l’arrière de l’appareil évite la surchauffe. Dégivrer régulièrement le réfrigérateur lorsqu’il s’agit d’un modèle combiné avec une partie frizzeur permet d’économiser jusqu’à 30 % d’électricité par an. Le sèche-linge Très énergivore, le sèche-linge s’avère incontournable pour beaucoup. Alors mieux vaut le programmer pour qu’il fonctionne durant les heures creuses, qui sont facturées 50 % de moins que les heures pleines. Essorer le linge avant de le mettre dans la machine permet de réduire le cycle de fonctionnement. Opter pour des modèles dits à évacuation plutôt que ceux appelés à condensation permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie.

Maîtriser les dépenses de chauffage et d’éclairage

Installer un thermomètre permet de s’assurer que la température intérieure ne dépasse pas les 20°C, une température agréable. Au-delà, chaque degré supplémentaire coûte près de 7 % en plus. Pour y parvenir, se doter d’un thermostat d’ambiance programmable est une très bonne option. Cela permet d’ajuster précisément la température dans chaque pièce et ainsi de décider de chauffer certaines pièces uniquement à certains moments précis. La règle élémentaire en la matière est de ne chauffer l’habitation que lorsqu’on y est ! Ainsi, il est possible d’économiser 25 % d’électricité en coupant ou en diminuant le chauffage avant d’aller se coucher et en le baissant lorsqu’on s’absente pour deux ou trois heures. Dépoussiérer régulièrement les radiateurs permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies par an. Il est également possible de réduire la consommation liée à l’éclairage d’un appartement ou d’une maison. Installer des ampoules basse consommation génère une économie d’au moins 10 % par an Opter pour des ampoules LED est encore plus efficace, elles consomment seulement 4 ou 5 watts lorsque les ampoules standard en consomment 30 à 40 watts minimum La mise en veille des appareils multimédias tels que TV, lecteur DVD, ordinateur et autre console de jeux coûte près d’une centaine d’euros par an. Alors dans la mesure du possible, mieux vaut les débrancher. Enfin, faire jouer la concurrence est une très bonne option. Depuis quelques temps, de nouveaux acteurs se sont lancés sur le créneau de la fourniture d’électricité. C’est le cas notamment de Leclerc qui commercialise une offre intéressante. Une offre à bas coût facturée 10 % de moins la première année que les tarifs réglementés d’EDF.

4 commentaires

  • 13 octobre 23:52

    Dernière décision depuis cette année, remplacer le fournisseur historique d'énergie par d'autres bien installés qui ont de meilleurs contrats en gaz et électricité avec une relation et prestation équivalente (économie de 10 à20% sur le prix total :) ). Il faut que vous dégraissiez les mammouths.....


Signaler le commentaire

Fermer