Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse de la taxe foncière : l'État a récupéré 2 milliards d’euros de plus en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2025 à 15:12

La taxe foncière a augmenté sur tout le territoire français en 2024. (illustration) (Pixabay / geralt)

La taxe foncière a augmenté sur tout le territoire français en 2024. (illustration) (Pixabay / geralt)

En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires payent le plus restent ceux d'Ile-de-France et d'outre-mer, selon le dernier rapport de la DGFiP.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié un rapport sur le prélèvement de la taxe foncière en France en 2024 . On y apprend que l'État a perçu l'an dernier deux milliards d'euros de plus grâce à cet impôt local sur les propriétés bâties et non bâties. En effet, les propriétaires ont versé 55,3 milliards d'euros, contre 53,3 milliards en 2023.

Les particuliers plus taxés que les entreprises

Ce gain supplémentaire s'explique par une hausse de l'impôt dans quasiment toutes les communes françaises. En effet, la taxe foncière est indexée sur l'inflation, ce qui a conduit à une hausse moyenne de 3,9 % des sommes à payer en 2024. Grâce à une situation plus stable et les élections municipales de 2026 pour lesquelles les communes se préparent déjà, la revalorisation de cet impôt devrait se limiter à 1,7 % en 2025, anticipe la DGFiP.

En 2024, ce sont ainsi 31 millions de propriétaires et 311 000 entreprises qui ont payé la taxe foncière. La hausse de l'impôt a été plus forte pour les particuliers (+5,7 %) que pour les entreprises (+4,3 %) car les locaux commerciaux sont en général moins taxés que les habitations. Posséder une maison provoque également en général le paiement d'une taxe foncière plus élevée que pour un appartement (1 072 euros en moyenne contre 851 euros), cet impôt étant en effet calculé en fonction de la surface du bien.

Une taxe élevée en Ile-de-France et en outre-mer

Des disparités territoriales existent cependant, note la DGFiP dans son rapport. Si le prix à payer au mètre carré pour la taxe foncière est en moyenne de 12,50 euros, il grimpe facilement à 20 euros en Ile-de-France et approche les 17,50 euros dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence. En 2024, les douze départements les plus « chers » en matière de taxe foncière se trouvaient en Ile-de-France ainsi que dans les territoires d'outre-mer.

Dans le palmarès des départements classés en fonction du montant à payer par avis de taxe foncière, on trouve ainsi Mayotte (3 646 euros de taxe foncière en moyenne), suivi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Guyane et de l'Essonne. À l'inverse, la taxe foncière est restée très raisonnable en Creuse, en Vendée et en Haute-Corse.

4 commentaires

  • 19 mai 14:00

    merci M82


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite

  • Prêt entre particuliers : solutions en cas de non-remboursement / iStock.com - Motortion
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.07.2025 08:30 

    Il est certaines contrées où les pratiques communautaires facilitent le prêt d’argent entre particuliers, à l’instar de la tontine ou du prêt d’honneur. Si le principe est simple, il peut aussi être dangereux si le débiteur n’honore pas sa dette ! En France, des ... Lire la suite

  • Un mauvais conseil d'investissement sur une assurance-vie peut-il engager le conseiller qui l'a donné ? (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 01.07.2025 08:00 

    Un épargnant mal conseillé demande réparation après avoir subi d'importantes pertes sur un contrat d'assurance-vie. Mais tant que le contrat n'est pas racheté, peut-on vraiment parler de préjudice ? Le 30 septembre 2008, Monsieur H souscrit un contrat d'assurance-vie ... Lire la suite