Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Age minimum, vitesse, amende... ce qui va changer avec les trottinettes électriques
information fournie par Le Figaro 04/05/2019 à 12:25

Age minimum, vitesse, amende... ce qui va changer avec les trottinettes électriques (Crédit photo: Adobe Stock)

Age minimum, vitesse, amende... ce qui va changer avec les trottinettes électriques (Crédit photo: Adobe Stock)

Dès la rentrée de septembre 2019, une panoplie de mesures viendra réguler la circulation des trottinettes électriques. Le Figaro fait le point sur ce qui change.

En quelques mois, ces petits engins ont conquis l'asphalte parisien, comme celui d'autres grandes villes françaises. Dans la capitale par exemple, pas moins de sept opérateurs se livrent une véritable guerre des trottinettes. Plus globalement, cela s'inscrit dans le succès des «engins de déplacement personnel» (EDP), comme ces trottinettes, les gyropodes, les hoverboards ou autre skateboards électriques. En 2017, il s'en était vendu 1,73 million dans l'Hexagone.

Toutefois, ces engins nouveaux ne disposent pas encore de régulation inscrite dans le Code de la route et les accidents se multiplient. «Le développement des EDP s'est fait de manière très rapide et un peu de façon anarchique», endosse la ministre des Transports Élisabeth Borne, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France . «On ne l'avait pas vraiment vu venir», poursuit-elle, «et c'est vrai que l'on constate une augmentation des accidents mais aussi un sentiment d'inconfort croissant sur les trottoirs.» Alors, après la mairie de Paris, c'est au tour du gouvernement de prendre une batterie de mesures. Celles-ci figureront dans un projet de décret, prochainement présenté au Conseil national d'évaluation des normes, puis au Conseil d'État. Ces modifications du Code de la route s'appliqueront dès septembre prochain, apprend-on aussi. Voici ce qui va donc changer pour les EDP.

● Circulation interdite sur les trottoirs

Il s'agit là d'une mesure choc, puisqu'elle est accompagnée d'une amende de 135 euros. Si c'est déjà le cas à Paris, cette interdiction sera donc portée sur tous les trottoirs des grandes villes françaises: interdiction d'y circuler. S'il y a nécessité absolue de passer sur un trottoir, il faudra bien couper le moteur et faire rouler l'engin à la main. «Nous nous sommes beaucoup inspirés des règles qui s'appliquent déjà pour le vélo. Notre principal objectif est que les piétons n'aient plus à raser les murs», assure Élisabeth Borne.

● Vitesse limitée à 25km/h

En janvier dernier, la vidéo d'un homme roulant à 85km/h en trottinette sur une autoroute avait fait le tour des réseaux sociaux. Désormais, cet homme sera considéré comme étant 60km/h au-dessus de la limitation. En effet, les EDP ne devront plus dépasser la vitesse de 25km/h. Aussi, ils auront désormais interdiction de circuler hors agglomération (sauf piste cyclable ou voie verte). En ville, les usagers seront dans l'obligation de circuler sur les pistes cyclables s'il y en a, sinon, sur les routes où la vitesse n'excède pas 50km/h.

● Age minimum et autres restrictions

En outre, dans son décret, la ministre des Transports inclut certains ajustements. Il faudra par exemple avoir au moins 8 ans pour se retrouver aux commandes d'un engin de ce type. Désormais, le transport de passager sera officiellement interdit, tout comme le port d'écouteurs et, comme sur un vélo, précise Le Parisien , les utilisateurs de moins de 12 ans devront porter un casque. Aussi, tous les utilisateurs auront l'obligation de porter un gilet rétroréfléchissant en cas de faible visibilité. Enfin, ces engins devront être équipés de feux avant et arrières et d'avertisseur sonore.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer