Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Toulouse, un ancien cinéma va bientôt devenir un hôtel trois étoiles
information fournie par Le Figaro 16/07/2018 à 06:15

EN IMAGES - Dans trois mois, un nouvel hôtel Mama Shelter devrait voir le jour, en plein cœur de la Ville Rose. Il se composera d’un restaurant, d’un cinéma et de salles de réunion et au dernier étage d’un «rooftop».

Après Bordeaux, Marseille, Paris ou encore Lyon, un nouvel hôtel Mama Shelter de cinq étages va voir le jour à Toulouse. La livraison est prévue en octobre prochain, après un peu moins de deux ans de travaux. Coût total? 24 millions d’euros. Le projet est encore en état de chantier - les câbles sont encore apparents dans les chambres - mais les travaux de gros œuvre, assurés par le groupe Eiffage, ont déjà été réalisés. «Les premières chambres commencent à être mises à disposition afin d’être meublées», précise Nicolas Collot, en charge du projet pour Eiffage Immobilier.

Pris entre un café et un Planet Sushi, le futur hôtel trois étoiles est situé sur l’ancien site des Nouveautés, qui a accueilli un théâtre puis un cinéma, où se sont produits Maurice Chevalier ou encore Joséphine Baker. D’une surface plancher de 5000 m², il pourra accueillir 120 chambres d’une surface comprise entre 17 et 36 m². «Au départ, nous avions prévu 110 chambres mais pour amortir le coût du foncier (4,5 millions d’euros), nous avons dû en rajouter dix de plus», raconte Nicolas Collot. Ce n’était pas sans déplaire à l’architecte du projet qui a dû faire face à d’autres complications.

La mairie de Toulouse a imposé que la façade extérieure de l’ancien cinéma soit conservée. «J’aurais bien aimé qu’un coup de vent la fasse tomber, ironise Guillaume Pujol. Le site est très étroit, presque enclavé». La parcelle de près de 1400 m2 où a été construit le Mama Shelter est en effet coincée entre deux bâtiments. «C’était une vraie contrainte, explique l’architecte». Le projet a donc été construit le long d’une cour intérieure, installée derrière la façade qui donne sur la rue.

En plus des 120 chambres, un restaurant-bar de 480 m² -dont 180 m² en terrasse- pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes - clients de l’hôtel ou pas - sera installé au rez-de-chaussée du bâtiment.

Mais le «must» reste le rooftop. Au dernier étage, la terrasse offre une belle vue sur les toits de Toulouse. Un bar, un restaurant et un four à pizza y seront installés. Cet espace de 280 m² pourra accueillir quelque 200 personnes. «Ce bâtiment est plus qu’un hôtel, explique Nicolas Collot. La moitié du chiffre d’affaires des autres Mama Shelter est réalisée grâce à la restauration».

Enfin, en signe de clin d’œil à l’histoire, une petite salle de cinéma, située au sous-sol, pourra accueillir une cinquantaine de personnes. «Le mode d’exploitation n’a pas encore été défini mais cette pièce pourrait aussi servir de salle de conférences», suggère l’architecte du projet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer