Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À quoi ressemblent à l’intérieur du fort de Brégançon et sa piscine ?
information fournie par Le Figaro 03/08/2018 à 06:00

EN IMAGES - Si la vue extérieure du fort est imprenable, l’intérieur de l’édifice brille par sa modestie. Plutôt inattendu pour une résidence présidentielle où le président Macron prend des vacances à compter de ce vendredi. Visite guidée.

De l’avis des observateurs, le fort de Brégançon, résidence de vacances officielle du chef d’État, offre, du haut de son promontoire de 35 mètres, une incroyable vue à 360 degrés sur la Méditerranée. Un jardin «biscornu» entoure cette ancienne forteresse militaire, avec notamment des oliviers, des pins, des cyprès, des mimosas ou encore des lauriers. Et depuis peu, une fameuse piscine qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour éviter d’être observé par les paparazzis ou dérangé par les touristes, le président Emmanuel Macron a souhaité faire installer une piscine hors sol qui est désormais prête. Un bassin de 10 mètres sur 4, profond de 1,2 mètre, dont l’installation a coûté 34.000 euros. C’est là que le couple présidentiel va s’offrir deux semaines de vacances tout en recevant la première ministre britannique, Theresa May, ce vendredi avant de préparer la rentrée.

«Le vrai luxe du fort de Brégançon se trouve à l’extérieur», résume le journaliste de France 2 Guillaume Daret qui a pu visiter le fort (auteur de l’ouvrage «Le Fort de Brégançon» aux éditions de L’Observatoire). Car à l’intérieur, ce n’est pas forcément le grand luxe. Brégançon ressemble plus à une maison bourgeoise de province qu’à un palais présidentiel. «Cela peut paraître étrange pour une résidence présidentielle mais Brégançon n’a rien d’ostentatoire.» La décoration est relativement sobre, bien loin des ors du palais de l’Élysée.

Une fois la porte d’entrée passée, on découvre un vestibule dans son plus simple apparat. Sobrement meublé d’un bahut en chêne, de quelques sièges en bois recouverts d’un tissu à motif fleuri, ce hall annonce le ton du reste de la bâtisse: un décor modeste et d’une autre époque. Le salon de la chapelle est installé dans une pièce circulaire encerclée de petites ouvertures avec vue sur la mer. Soulignées de baguettes dorées et ornées de motifs sculptés, les boiseries blanches qui recouvrent les murs de cette salle évoquent l’atmosphère d’une chapelle. Un second salon avec table basse en marbre et canapés à franges recouverts de motifs très classiques est le parfait exemple de la période giscardienne à Brégançon.

Dans la salle à manger, se trouve une grande table en noyer massif. Comme à l’Élysée, le président dispose d’un bureau mais là encore la décoration est moins clinquante. Quelques fauteuils, un grand bureau et une télévision meublent cette pièce plutôt sombre. «Un notaire de province des années 1950 aurait tout à fait pu acheter cette propriété. Cela n’a rien d’exceptionnel et surtout cela a vraiment été conçu comme une maison de vacances, c’est-à-dire très simple», explique l’administrateur des Monuments nationaux, cité dans l’ouvrage «Le Fort de Brégançon». Il faut croire que cette sobriété convient à Emmanuel Macron. À l’occasion d’une visite surprise, au cœur de l’été 2017, le président de la République s’est exclamé plusieurs fois: «C’est vraiment bien entretenu!»

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer