Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Voici à quoi ressemble le quartier de Marseille où Macron passe ses vacances

Le Figaro15/08/2017 à 08:00

En vacances pour «quelques jours» dans la ville phocéenne, le président de la République a opté pour le très huppé parc du Talabot, situé dans le VIIe arrondissement de Marseille.

Depuis ce week-end, nous savons donc que les Macron passent ses «quelques jours» de vacances à Marseille. Le couple présidentiel a opté pour le très huppé quartier du Roucas-Blanc, situé dans le VIIe arrondissement, qui tranche avec la partie nord de la ville, rongée par le chômage et la précarité. Emmanuel Macron et Brigitte Macron logeraient, selon La Provence, dans la villa du préfet de région qui se trouve dans le parc Talabot, connu pour ses splendides villas d'architectes. Il s'agirait d'une «résidence dotée d'une grande piscine, discrètement blottie au bout d'une impasse sur les hauteurs de la ville», selon le Journal du Dimanche.

Dès 1860, l'ingénieur Paulin Talabot a fait construire dans ce parc un château par l'architecte Louis-Jules Bouchot (gares de Nice et Milan). Le «bâtisseur de Marseille», René Egger y avait également fait construire sa résidence. Quartier huppé et hautement résidentiel, le Roucas-Blanc est presque exclusivement composé de luxueuses résidences fermées qui font face à la mer et à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Un «quartier-village»

Un «quartier-village», comme aiment le définir les habitants, qui a toujours été plébiscité par la «bourgeoisie locale» pour son éloignement du tumulte du centre-ville et sa proximité avec la mer. «C'est le triangle d'or de Marseille», affirme le maire FN du 7e secteur Stéphane Ravier. À ceci près que les prix au m² ne sont pas tous identiques à ceux de son équivalent parisien - quartier des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement de Paris - où le prix moyen est d'environ 11.500 euros le m².

À titre d'exemple, Le Figaro Immobilier a sélectionné quatre villas du parc Talabot, dont les annonces sont disponibles sur le site de Propriétés Le Figaro*. Leurs prix de vente affichés par les agences immobilières peuvent osciller entre 2 et 4 millions d'euros pour des résidences dont les surfaces sont comprises entre 250 et 450 m². Soit un prix au m² supérieurs, pour certaines, à 10.000 voire 11.000 euros, mais également compris entre 8000 et 8500 euros pour d'autres.

Le Parc Talabot est également desservi par un dédale de petites rues à l'accès très réglementé. Les bâtisses sont hissées sur la colline du Roucas-Blanc, bordant la corniche Kennedy. Ces immenses villas aux jardins luxuriants, situées à quelques minutes du bord de mer, donnent une vue imprenable sur la rade et les îles du Frioul.

Côté sécurité, des portails sont surveillés en permanence par des vigiles privés filtrant les accès routiers. En raison des grilles métalliques imposantes, il est impossible d'entrer sans y avoir été invité. Plusieurs camions de police stationnent également sur l'avenue bordant le parc. Voilà qui devrait ravir le président de la République qui souhaitait passer ses vacances dans le calme et la discrétion.

* propriété du groupe Le Figaro


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.