Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers une réglementation des trottinettes électriques
information fournie par Reuters 21/09/2018 à 15:15

VERS UNE RÉGLEMENTATION DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES

VERS UNE RÉGLEMENTATION DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va inclure dans le projet de loi d'orientation des mobilités qui sera présenté fin octobre une mesure pour réglementer la circulation des trottinettes électriques, un mode de déplacement de plus en plus prisé en France, a annoncé vendredi Elisabeth Borne.

"Dans la loi que je présenterai fin octobre, on adoptera le Code de la route pour dire que ces engins électriques qui peuvent aller très vite (...) ne doivent pas être sur les trottoirs, doivent être sur la chaussée", a déclaré la ministre des Transports, sur Europe 1.

A l'heure actuelle, la trottinette électrique est tolérée à petite vitesse sur les trottoirs à l'allure de la marche, soit 6 km/h, maximum, et jusqu'à 25 km/h sur les pistes cyclables.

Un maire peut toutefois interdire l'usage des engins à roulettes sur tout ou partie du territoire de sa commune, en fonction des circonstances locales.

Début septembre, le maire-adjoint chargé des transports et de l'espace public de Paris, Christophe Najdovski, avait réclamé une réglementation claire pour l'utilisation des trottinettes, maintenant en libre-service dans les rues de la capitale.

"Certain(es) peuvent aller jusqu' 40 km/h, et il est hors de question que l'on puisse cohabiter à cette vitesse sur les trottoirs avec des piétons", avait-il dit. "Cela nécessite que l'on puisse définir, peut-être, différentes catégories de vitesse et donc différents usages de ces véhicules."

(Caroline Pailliez, édité par Marine Pennetier)

13 commentaires

  • 21 septembre 14:14

    janaliz: Les trottinettes en libre services louées avec SmartPhone n'ont aucune assurance, c'est sous la responsabilité des usagers locataires. En cas d'accident avec tiers, c'est la responsabilité civile du conducteur qui doit intervenir (type habitation) mais il est probable que la trotinette soit dans le champs des exclusions tout comme le ski, parapente et sport à risques. Bref in-fine, c'est la Sécu qui paiera, donc vous et moi.


Signaler le commentaire

Fermer