Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vélo : tout savoir pour rouler bien assuré
information fournie par Le Figaro 28/07/2017 à 15:54

En ville comme à la campagne, se déplacer à vélo est un mode de transport simple et écologique. En outre, aucune assurance n'est obligatoire, y compris sur la voie publique. Alors en cas d'accident, comment ça se passe ?

Si les deux-roues à moteurs ont une obligation de permis de conduire et d'assurance, les vélos même électriques ne l'ont pas. Pour autant, des accidents graves peuvent arriver. Il faut donc songer à son, voire ses assurances. Surtout si vous circulez régulièrement dans les rues et sur les routes.

L'assurance responsabilité civile

Toute personne qu'elle soit à vélo, à pied ou en voiture doit réparer les dommages causés à autrui. C'est ce qu'on appelle la responsabilité civile. En voiture c'est l'assurance auto qui la couvre et c'est obligatoire. À vélo (et à pied), la responsabilité civile est couverte par l'assurance multirisques habitation. Ainsi, si vous renversez quelqu'un ou cassez quelque chose, l'indemnisation de vos victimes est prise en charge par ce contrat d'assurance.

Les dommages corporels du cycliste

En tant que victime d'un accident, c'est à l'assurance du responsable de vous dédommager. Son assurance auto s'il est en voiture et son assurance multirisques s'il est à vélo ou à pied. En cas de litige, votre propre contrat d'assurance multirisques habitation comporte une protection juridique qui vous aidera à défendre vos droits.

Á noter

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) couvre aussi les accidents de vélo. Elle peut être intéressante en cas de chute «tout seul».

L'assurance vélo

Outre les accidents, les vols et dégradations de vélos sont si fréquents qui les assureurs refusent de les garantir, y compris dans le cadre de l'assurance multirisques habitation. Pour qu'ils soient correctement couverts, il leur faut un vrai contrat d'assurance dédié, assorti d'une cotisation spécifique (en général une dizaine d'euros par an). Comme pour tout véhicule, c'est la valeur du vélo et sa fréquence d'utilisation qui déterminent si l'assurance vous semble pertinente.

Notre conseil

Pour les vélos électriques, pensez à vérifier la garantie incendie. En effet, la batterie peut prendre feu et incendier tout un bâtiment.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer