Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un rapport propose un système de bonus-malus en fonction du poids des véhicules
information fournie par Le Figaro 01/07/2019 à 23:11

Un rapport propose un système de bonus-malus en fonction du poids des véhicules (Crédit photo: Edwin José Vega Ramos - Pexels)

Un rapport propose un système de bonus-malus en fonction du poids des véhicules (Crédit photo: Edwin José Vega Ramos - Pexels)

Cette proposition est formulée par l'institution France Stratégie, rattachée au premier ministre, dans le but de réduire les émissions de CO2.

Un bonus-malus de plus sur la table du premier ministre. L'institution France Stratégie, rattachée à Matignon, a récemment rendu un rapport intitulé: «Comment faire enfin baisser les émissions de CO 2 des voitures». Dans ce rapport, l'auteur Nicolas Meilhan formule l'idée d'instaurer un bonus-malus relatif au poids des véhicules, en plus de celui en place conernant les émissions de CO2.

«Achat refusé: vous avez dépassé votre plafond de CO2 autorisé»

«Réduire enfin les émissions de CO 2 des voitures nécessite de réorienter le marché vers des voitures plus légères», note l'auteur dès les premières lignes. L'auteur donne alors un exemple, celui de la Norvège, qui a déjà mis en place ce système et «qui peut se targuer d'avoir atteint dès 2016 l'objectif européen des 95g/km». Cet objectif sera obligatoire en 2021. Aujourd'hui, la moyenne française s'élève à 112 grammes de CO 2 par kilomètre, contre environ 120 à l'échelle européenne, bien loin des objectifs à atteindre dans moins de deux ans.

Inciter les constructeurs à construire léger

Une telle manœuvre de bonus-malus aurait donc pour but de décourager l'achat de SUV, d'autant que «90% des trajets allers-retours domicile-travail en France sont effectués avec une seule personne à bord», déplore le rapport. Par ailleurs, si un tel système était mis en place, il inciterait davantage les constructeurs à faire sortir des voitures plus légères de leurs usines.

Cela «rétablirait» aussi «l'équité sociale dans la fiscalité: davantage de bonus pour «les petites voitures» sobres en énergie mais un malus sur les «tanks», y compris électriques, achetés par les ménages les plus aisés», détaille enfin l'auteur de l'étude. Il livre un exemple frappant. Si ce nouveau bonus-malus était adopté, «l'actuel bonus de 6000 euros dont bénéficie l'acheteur d'une Audi e-Tron - 80 000 euros, 2,5 tonnes dont 700 kg de batteries - se transformerait en un malus de 10 000 euros».

4 commentaires

  • 08 novembre 10:28

    Je suis toujours dubitatif : j'ai 4 enfants ; il me faut un véhicule de 7 places ; est ce que quelqu'un peut m'indiquer un véhicule léger qui a 7 places ? ou bien est ce une loi anti-famille, une de plus ? Ou alors ne faudrait il pas appliquer le quotient familial ?


Signaler le commentaire

Fermer