Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Un nouvel indice pour mesurer la performance des SCPI

Primaliance27/08/2015 à 00:00

L’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF)  lance un nouvel un indice pondéré par la capitalisation afin de mesurer l’évolution de la performance des SCPI depuis 1980 : l’indice EDHEC IEIF Immobilier d'Entreprise France Trimestriel.

La performance d’une SCPI d’entreprise s’apprécie au regard de 2 critères. D’une manière générale, le revenu, 1er critère de performance, est bien compris.  Le second, en revanche, qui concerne l’évolution du prix de la part est  moins bien analysé. Pour cause, le placement en SCPI s’effectue sur une période de très long terme. Il est assorti de surcroît, de frais lors d'une acquisition ou de vente de parts.

Pour y voir plus clair, L’IEIF vient de lancer  EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France Trimestriel. Il s'agit d’un indice transactionnel trimestriel représentatif du marché de l'immobilier d'entreprise en France  et qui mesure la performance des parts effectivement échangées.

 L’indice est composé des SCPI à capital fixe et variable ayant enregistré un volume de transactions sur le marché secondaire supérieur à 2 m€ au cours de l’année précédente.

Comment est calculé  l'indice  EDHEC IEIF Immobilier d’Entreprise France Trimestriel ?

Il  est calculé sur une « base nue » (performance en capital au travers de l’évolution du prix des parts) et « brute » (performance globale avec dividendes réinvestis).  La date de base de ce nouvel indice  a retenu le 31 décembre 1980 soit un historique de près de 35 ans. Disponible sur les sites www.ieif-indices.com et www.edhec-risk.com, il sera publié chaque trimestre : le « 20 du deuxième mois suivant la fin de chaque trimestre calendaire  lorsque ce jour est ouvré ou au premier jour ouvré suivant dans le cas contraire ».

Quels prix  pour quelles parts?

 La performance des SCPI est appréciée au travers des prix d’achat des parts y compris les commissions perçues par la société de gestion et les droits d’enregistrement. Pour les SCPI à capital fixe, le prix par part correspond au prix d’achat issu  de la dernière confrontation du carnet d’ordres. Pour les SCPI à capital variable, le prix par part correspond au prix de souscription constaté dans la dernière procédure de retrait compensé. En l’absence de négociation sur le trimestre la valeur est exclue momentanément du calcul de l’indice.

Et les dividendes ?

 Les dividendes sont pris en compte le trimestre où ils sont effectivement distribués. 

Y-a-t-il une révision  de l'indice?

La composition de l’indice est révisée deux fois par an  (février, août) sur la base des volumes de transactions sur le marché secondaire constatés sur deux semestres consécutifs : de janvier à décembre pour la révision de février et de juillet à juin pour la révision d’août.

Les SCPI qui viennent à satisfaire, pour la première fois, aux critères de sélection de l’univers, sont automatiquement intégrées. Si, lors de deux révisions consécutives, une SCPI voit son volume de transaction sur le marché secondaire baisser en dessous de 80% du volume annuel minimum de transactions, elle est automatiquement exclue de l’indice. Si une SCPI est mise en dissolution, ou se transforme juridiquement en perdant son statut de SCPI, ou est absorbée par une autre SCPI, elle est automatiquement exclue de l’indice. La composition de l’indice est publiée à l’issue de chaque révision.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.