Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Supermarchés: un «oeil numérique» pour repérer les vols et oublis en caisse
information fournie par Le Figaro 21/06/2019 à 20:21

L’enseigne de grande distribution américaine Walmart a investi dans un système de surveillance utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les oublis ou les vols en caisse.

L’automatisation des caisses présente des avantages indéniables pour les enseignes de grande distribution, tout en facilitant les vols et les oublis... Aux États-Unis, ce sont 47 milliards de dollars qui ont ainsi été perdus par les entreprises du secteur en 2017, soit 1,33% de leur chiffre d’affaires, selon la National Retail Federation. Pour minimiser ses pertes, le géant américain Walmart a choisi de recourir à l’intelligence artificielle. Ces deux dernières années, l’enseigne a équipé de caméras bien particulières 1000 de ses 3500 magasins, révèle le site Business Insider.

Appelé Missed Scan Detection («Détection de scan manquée»), le dispositif en question est placé au dessus des caisses, automatiques comme traditionnelles. Cet «œil digital» est capable de repérer lorsqu’un produit n’a pas été scanné par le client ou l’employé. Si tel est le cas, le personnel du magasin est automatiquement prévenu. La direction ne précise pas le niveau d’efficacité du système mais indique que les pertes ont diminué dans les magasins où il a été déployé.

«Les gens font des erreurs»

Walmart a fait appel à plusieurs fournisseurs pour mettre en place cette technologie, dont l’irlandais Everseen. Son patron, Alan O’Herlihy, explique à Business Indiser que la plupart des erreurs de scan des articles sont accidentelles. «Les gens font des erreurs», résume-t-il, et son outil de surveillance est là pour y remédier. Autre argument plaidant en faveur de ce système, peut-on entendre dans une vidéo sur le site de l’entreprise: «notre oeil digital a une vision parfaite et n’a jamais besoin d’une pause café ou de jours de repos».

Le géant américain de la distribution n’en est pas à son coup d’essai dans le développement des nouvelles technologies dans ses magasins. Fin avril, Walmart a dévoilé un «magasin du futur» avec des écrans interactifs et des caméras permettant de veiller sur le niveau des stocks. Si ces derniers sont vides, les salariés de l’enseigne sont prévenus et peuvent réapprovisionner plus rapidement les rayons.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer