Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet outil permet aux propriétaires de vérifier les justificatifs de revenus fournis par un potentiel locataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2024 à 15:03

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». (TBIT / Pixabay)

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». (TBIT / Pixabay)

Avant d'établir un contrat de location, le propriétaire d'un bien immobilier peut vérifier l'avis d'impôt fourni par un potentiel locataire pour justifier ses revenus. La vérification se fait gratuitement en ligne et ne nécessite aucune autorisation.

Pour s'assurer que le locataire qu'il a choisi dispose de revenus suffisants pour louer son logement, un propriétaire peut exiger de vérifier son avis d'impôt. Mais comment s'assurer que le document est bien authentique ? Pour cela, il existe un outil totalement gratuit à la disposition des propriétaires.

En effet, le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu (SVAIR) permet de vérifier l'authenticité d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou un avis d'impôt présenté par un tiers. Il va confirmer, ou non, les données qui figurent sur le document. « En revanche, le SVAIR ne peut pas vous donner accès à des données absentes du document qui vous a été confié et que vous souhaitez authentifier » , précise le ministère de l'Economie sur son site .

Aucune autorisation nécessaire

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». Vous devez ensuite renseigner le numéro fiscal de l'usager et la référence de l'avis d'impôt qu'il vous a fourni. « Si ces références sont valides, les données figurant sur l'avis d'impôt apparaissent alors automatiquement à l'écran » , explique le ministère de l'Economie. A noter que cette démarche ne nécessite aucune autorisation.

Si les informations qui apparaissent à l'écran coïncident avec celles présentes sur le document, l'avis est alors authentique. A l'inverse, le document peut révéler des différences de données. Une non-conformité qui peut avoir plusieurs explications : la personne qui vous a donné son avis d'impôt a peut-être déposé une déclaration de revenus rectificative ou bien corrigé en ligne sa déclaration. Dans ces deux cas, l'avis ne correspond pas à la situation la plus récente du potentiel locataire. Vous pouvez lui demander un document plus récent afin que celui-ci corresponde bien à sa dernière situation déclarative.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 01.08.2025 16:57 

    Ce trimestre, ESG Pierre Capitale poursuit sa dynamique de stabilisation dans un contexte économique plus favorable. Avec un taux d'occupation financier élevé (97,63 %) et une valorisation en légère hausse, la SCPI confirme sa solidité. Retrouvez dans ce bulletin ... Lire la suite

  • La hausse n’épargne ni la petite ni la grande couronne. Illustration.  (TheDigitalArtist / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:50 

    À Paris, les prix de l’immobilier ancien repartent doucement à la hausse après une longue période d'accalmie. Porté par la baisse des taux et l’anticipation d’une hausse des frais de notaire, le marché retrouve de la vigueur. Résultat : les ventes progressent et ... Lire la suite

  • Le gouvernement prend des mesures pour mieux encadrer les diagnostics de performance énergétique (DPE) ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 01.08.2025 13:40 

    Un nouvel arrêté visant à détecter des comportements suspects chez les diagnostiqueurs a été publié vendredi au Journal officiel (JO), une mesure qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). "Tout diagnostiqueur ... Lire la suite

Pages les plus populaires