Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SCPI : les premiers rendements 2018
information fournie par Mingzi 08/02/2019 à 13:06

SCPI : les premiers rendements 2018 (Crédit photo: Fotolia)

SCPI : les premiers rendements 2018 (Crédit photo: Fotolia)

Le rendement moyen 2018 des SCPI est attendu autour de 4,35%. Les premières sociétés de gestion ont annoncé les rendements de leurs SCPI. Ils s'échelonnent pour l'instant de 4,40% à 7,91%.

Le rendement 2018 des SCPI est attendu autour de 4,35%

Pour 2018, le rendement des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est attendu autour de 4,35%. Les SCPI confirmeraient ainsi encore cette année leur capacité à délivrer des revenus stables dans le temps aux épargnants. Depuis plusieurs années, la performance des SCPI s'érode mais à un rythme moins important que d'autres placements comme par exemple celui des fonds en euros des contrats d'assurance vie. Le rendement moyen des SCPI était de 4.44% en 2017, 4.64% en 2016 et 4.85% en 2015. Celui des fonds en euros a fondu, passant de 2,25% en 2015 à probablement 1,60% en 2018.

L'évolution défavorable des marchés financiers en 2018 n'a fait que confirmer l'intérêt des épargnants français pour les SCPI de rendement, actif moins risqué. Au 30 septembre 2018, la capitalisation globale des SCPI atteignait 54 milliards d'euros.

Les SCPI doivent faire face à une demande croissante avec une offre limitée en France, sans dégrader la qualité des immeubles acquis. C'est pourquoi elles se tournent de plus en plus vers l'international en investissant dans d'autres zones géographiques que la France, comme par exemple l'Allemagne ou encore le Portugal, l'Irlande ou les Pays-Bas. Elles profitent du potentiel économique de ces pays mais également des conventions fiscales nouées par la France avec chacun d'entre eux, ce qui permet de bénéficier d'une fiscalité plus douce. Certaines SCPI font le choix de se diversifier dans d'autres secteurs d'activité que les bureaux et les commerces comme la santé, la logistique, le Grand Paris ...

Les premiers rendements 2018 dévoilés

CORUM

La société de gestion Corum annonce des performances 2018 en hausse et très au-dessus de la moyenne attendue du marché avec 7,91% (contre 6,58% en 2017) pour sa SCPI Corum XL et 7,28 % (contre 6,45 % en 2017) pour sa SCPI Corum Origin.

Corum XL est une SCPI qui investit dans l'immobilier en zone Euro et au-delà. Son patrimoine est majoritairement constitué d'immeubles de bureau et de commerce situés au Royaume-Uni et en Pologne. La société de gestion a profité de l'effet Brexit (chute de la livre et la baisse des prix de l'immobilier) pour miser sur le Royaume-Uni.

La SCPI Corum Origin affiche un patrimoine immobilier diversifié tourné vers l'international. Il est constitué d'immeubles dans des secteurs (bureau, commerce mais aussi santé, hôtels, activité, logistique) et des zones géographiques (Pays-Bas, Italie, France, Allemagne, Finlande, Espagne ...) variés.

NORMA CAPITAL

La SCPI Vendôme Régions distribue 6,03% en 2018. Elle privilégie les investissements dans les bureaux et locaux d'activité situés dans les grandes agglomérations des régions françaises, ainsi que dans les commerces.

PAREF

Le rendement de la SCPI Interpierre France, spécialisée dans l'immobilier de bureau en Ile de France, s'établit à 5,26%.

Doté d'un patrimoine majoritairement composé de commerces en pied d'immeuble parisiens, Novapierre 1 offre une performance de 6,23% dont 3,91% de distribution et une augmentation de la valeur de la part de +2,32% en 2018.

Après une année très active en collecte et acquisitions, Novapierre Allemagne distribue un rendement de 4,70% (net d'impôt). Son patrimoine immobilier est essentiellement composé de murs de magasins et de commerces et accessoirement d'immobilier d'entreprise et se situe en Allemagne et à titre exceptionnel dans d'autres Etats de la zone euro.

PERIAL

La société de gestion Perial annonce un rendement de 4,40% pour sa SCPI PF Grand Paris. Créée en 1966, elle fait partie des plus anciennes SCPI du marché. Son patrimoine est constitué de bureaux, de locaux d'activités, de commerces et d'entrepôts principalement situés à Paris et dans sa région. En 2017 elle a ré-ouvert son capital aux investisseurs pour mettre le cap sur le Grand Paris et s'inscrire dans la dynamique immobilière et économique de ce projet.

La SCPI « verte » PFO2 distribue 4,51% . Cette SCPI environnementale met le développement durable au cœur de ses investissements.
Pour PFO, SCPI investie en immobilier d'entreprise, la performance 2018 est de 4,87%.

SOFIDY

Immorente est une SCPI qui investit dans des murs de boutiques et de magasins prioritairement en centre-ville mais également en périphérie. C'est une des plus importantes capitalisations en France qui repose sur un patrimoine de plus de 2 000 unités locatives. Elle rapporte 4,70% en 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer