
Face aux arnaques à la rénovation énergétique, la plus grande prudence est recommandée. (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)
Un homme soupçonné d’arnaques aux aides à la rénovation énergétique a été placé en détention provisoire en mai 2025. Il aurait fait plusieurs victimes dans l’Hérault, l’Aude ou le Vaucluse. Certaines auraient perdu près de 20 000 euros dans cette affaire, précise Midi Libre . « C’était après 2020, j’avais une chaudière à gaz, je voulais la changer, mon beau-frère en avait fait de même et m’a expliqué qu’il l’avait réalisé par l’intermédiaire d’une personne, c’était le commercial » , a ainsi témoigné une femme de 67 ans.
L'homme aurait promis à ses victimes la réalisation de travaux sans dépenser un euro grâce aux dispositifs gouvernementaux. Voyant que des membres de sa famille s’étaient engagés dans l’aventure, la retraitée s’est elle aussi laissée convaincre d'installer chez elle une pompe à chaleur. « Il est venu et m’a dit : vous l’aurez à 1 € avec MaPrimeRenov’, on a fait le dossier et m’a dit de faire un prêt en attente de l’aide de l’État » , raconte l'intéressée.
« Il n'avait rien fait »
La sexagénaire a dépensé un total de 16 900 euro. Des aides de l'Etat sont finalement arrivées mais elles étaient loin de couvrir la totalité de l’investissement. « J’ai eu 3 000 € de MaPrimeRenov’, mais de justesse, j’allais être résiliée car il n’avait rien fait et on s’est battu pour avoir l’aide » , a-t-elle détaillé. Une autre retraitée de Carcassonne aurait quant à elle perdu une vingtaine de milliers d’euros après avoir été approchée par le même homme. « Il est venu, il s’attaque aux femmes seules, moi aussi je voulais changer ma pompe à chaleur , a-t-elle expliqué . Après, il savait bien vous l’envelopper. »
Selon l’avocat de ces deux retraitées, l’homme pourrait sortir de détention provisoire avant son procès. Il a estimé que « certaines victimes ne verront pas la fin du dossier » . Pour éviter de tomber dans le piège des arnaques à la rénovation, énergétique, il est recommandé de ne pas donner suite aux sollicitations promettant des travaux à un euro, de faire établir plusieurs devis et d'étudier ces derniers avec soin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer