Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaque à MaPrimeRenov' : il aurait dérobé des dizaines de milliers d'euros à des femmes seules
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2025 à 15:07

Face aux arnaques à la rénovation énergétique, la plus grande prudence est recommandée. (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)

Face aux arnaques à la rénovation énergétique, la plus grande prudence est recommandée. (illustration) (Life-Of-Pix / Pixabay)

Plusieurs habitants de l’Hérault, l’Aude ou du Vaucluse accusent un homme de les avoir arnaqués en promettant des travaux de rénovation énergétique à un euro après réception de la prime gouvernementale. Les transformations n'ont jamais été effectuées ou les aides n'étaient pas suffisantes. L'individu a été incarcéré.

Un homme soupçonné d’arnaques aux aides à la rénovation énergétique a été placé en détention provisoire en mai 2025. Il aurait fait plusieurs victimes dans l’Hérault, l’Aude ou le Vaucluse. Certaines auraient perdu près de 20 000 euros dans cette affaire, précise Midi Libre . « C’était après 2020, j’avais une chaudière à gaz, je voulais la changer, mon beau-frère en avait fait de même et m’a expliqué qu’il l’avait réalisé par l’intermédiaire d’une personne, c’était le commercial » , a ainsi témoigné une femme de 67 ans.

L'homme aurait promis à ses victimes la réalisation de travaux sans dépenser un euro grâce aux dispositifs gouvernementaux. Voyant que des membres de sa famille s’étaient engagés dans l’aventure, la retraitée s’est elle aussi laissée convaincre d'installer chez elle une pompe à chaleur. « Il est venu et m’a dit : vous l’aurez à 1 € avec MaPrimeRenov’, on a fait le dossier et m’a dit de faire un prêt en attente de l’aide de l’État » , raconte l'intéressée.

« Il n'avait rien fait »

La sexagénaire a dépensé un total de 16 900 euro. Des aides de l'Etat sont finalement arrivées mais elles étaient loin de couvrir la totalité de l’investissement. « J’ai eu 3 000 € de MaPrimeRenov’, mais de justesse, j’allais être résiliée car il n’avait rien fait et on s’est battu pour avoir l’aide » , a-t-elle détaillé. Une autre retraitée de Carcassonne aurait quant à elle perdu une vingtaine de milliers d’euros après avoir été approchée par le même homme. « Il est venu, il s’attaque aux femmes seules, moi aussi je voulais changer ma pompe à chaleur , a-t-elle expliqué . Après, il savait bien vous l’envelopper. »

Selon l’avocat de ces deux retraitées, l’homme pourrait sortir de détention provisoire avant son procès. Il a estimé que « certaines victimes ne verront pas la fin du dossier » . Pour éviter de tomber dans le piège des arnaques à la rénovation, énergétique, il est recommandé de ne pas donner suite aux sollicitations promettant des travaux à un euro, de faire établir plusieurs devis et d'étudier ces derniers avec soin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, entouré du vice-président JD Vance et du chef de la FIFA Gianni Infantino, montre une photo sur laquelle il figure en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine, le 22 août 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 22.08.2025 22:06 

    La perspective d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky s'éloigne vendredi, à entendre les déclarations venues de Moscou, Washington ou Kiev. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi le président ukrainien de bloquer ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le 30 juillet 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.08.2025 22:04 

    Le président de la Réserve fédérale (Fed) s'est montré vendredi ouvert à une prochaine baisse des taux d'intérêt, une détente réclamée à cor et à cri par Donald Trump qui ne desserre pas la pression sur les banquiers centraux américains. Les Etats-Unis approchent ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

Pages les plus populaires