Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Santé : une mutuelle à un euro par jour bientôt accessible à un million de Français supplémentaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/01/2019 à 18:18

(Pixabay / Bru-nO)

(Pixabay / Bru-nO)

A partir de novembre 2019, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) contributive sera accessible à environ un million de Français supplémentaires, a confirmé Agnès Buzin ce mercredi 9 janvier. Pour un montant maximum de 30 euros par mois, ce dispositif permet d'obtenir le remboursement de soins ciblés avec un reste à charge nul.

Le nombre de Français pouvant prétendre à une complémentaire santé à bas coût va considérablement augmenter d'ici la fin de l'année, a annoncé ce mercredi 9 janvier la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur BFM TV .

« Au 1er novembre 2019, nous mettons en place une réforme par laquelle nous augmenterons le nombre de personnes qui vont avoir accès à la CMU-C contributive. Ce seront un million de personnes en plus qui vont pouvoir accéder à une mutuelle pour un euro par jour » , a déclaré la ministre.

Une mesure à destination des bénéficiaires de l'ACS

La CMU-C donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l'hôpital). Les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS), réservée à des ménages modestes mais dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d'attribution de la CMU-C, auront à partir de novembre accès à ce dispositif.

Cette mesure concerne donc potentiellement 1,2 million de personnes qui auront la possibilité de réaliser des soins avec un reste à charge zéro.

Un euro par jour maximum

Le gouvernement veut ainsi permettre à des personnes fragiles aujourd'hui écartées du dispositif de la CMU-C, touchées notamment par le handicap, la précarité ou le vieillissement, d'accéder à des soins remboursés en totalité. Les personnes ciblées auront un revenu « compris entre les plafonds actuels de la CMU-C et de l'ACS (plafond CMU-C majoré de 35 %) » , peut-on lire dans une publication du fonds de financement de la CMU.

Un arrêté précisera les conditions d'attribution et le montant de l'aide. Mais la participation des assurés ne dépassera pas 30 euros par mois, soit un euro par jour. Elle pourra être inférieure selon l'âge de la personne. Les bénéficiaires seront pris en charge par l'assurance maladie obligatoire et des organismes complémentaires choisis par le Fonds CMU-C.

12 commentaires

  • 12 janvier 19:08

    La mienne est proche de 100€ par mois mais je n'ai que le droit de me taire. Juste le temps que cela dure. Vivement une révolution


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite