
(Pixabay / stevepb)
A l'heure où une harmonisation des régimes de retraite est à l'étude, un rapport montre les différences au sein des dizaines de modes de calcul en vigueur aujourd'hui. Les enseignants et les employés du privé à faible revenus sont ainsi mieux lotis que les indépendants.
Les 42 régimes de retraite en vigueur aujourd’hui n'offrent pas tous le même rendement à somme cotisée égale. C'est l'une des raisons pour lesquelles le gouvernement veut instaurer un système universel où chaque retraité bénéficierait d’une pension calculée sur des bases identiques. En attendant, les inégalités subsistent, comme le montre une récente étude réalisée par le cabinet Deloitte et le site Sapiendo, spécialisé en retraite obligatoire.
Les enseignants ont le régime le plus performant
« Un euro de gagné ne génère pas, selon les statuts, le même montant de cotisation ; et un euro de cotisé ne génère pas, selon les statuts, les mêmes droits à retraite » , résume ce rapport relayé par Les Echos . Les spécialistes ont cherché à déterminer les travailleurs les mieux et les moins bien lotis avec les systèmes actuels, grâce à un panorama complet.
Selon leur étude, les fonctionnaires dont les primes constituent moins de 10% du revenu total bénéficient du régime le plus performant. C’est notamment le cas des employés de l’Education nationale. Les autres salariés du public et ceux du secteur privé aux revenus modestes figurent également parmi les mieux rémunérés en fonction de leur contribution.
Les indépendants parmi les moins bien lotis
A l’autre extrémité du spectre, on trouve en premier lieu les indépendants qui cotisent auprès de la Cipav avec un régime vieillesse quasiment deux fois moins performant que ceux des catégories précédemment citées. Les exploitants agricoles, les artisans et les commerçants sont également parmi les moins bien lotis et sont souvent contraints de cotiser à des régimes supplémentaires.
L’étude note enfin que quel que soit le statut d’un travailleur, plus le revenu est élevé et moins le calcul de sa pension est avantageux, compte tenu du principe de redistribution. A l’exception notable des fonctionnaires et, de façon moins marquée, des artisans et des commerçants.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer