Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RSA, APL, aides locales... Quelles sont les régions les plus généreuses ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2025 à 16:21

Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins de 8 500 euros.

Difficile de connaître toutes les aides auxquelles on peut prétendre. En 2022, la DRESS estimait par exemple à 34 % le taux de non-recours au revenu de solidarité active (RSA), à savoir le nombre de bénéficiaires potentiels ne faisant pas les démarches pour l’obtenir. Ce chiffre, qui s’explique en partie par un manque d’information, pourrait être plus élevé pour les nombreuses aides locales, bien souvent méconnues. Pour en donner un aperçu, la plateforme en ligne Wizbii a établi la liste des régions les plus généreuses en matière d’aides, rapporte RMC Conso .

Pour réaliser ce classement, Wizbii a utilisé les données issues des recherches effectuées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025 sur son moteur de recherche « Wizbii Money ». Il recense non seulement les aides nationales type RSA, distribuées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), mais aussi un grand nombre d’aides régionales et locales. Parmi elles, on retrouve des aides pour l’achat d'un vélo, pour payer son permis, pour financer ses études ou encore partir en vacances.

1 700 euros d'écart

D’après ces résultats, c’est ainsi l’Île-de-France qui est la région la plus généreuse, avec en moyenne 10 012 euros d’aide par an pour les bénéficiaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France, avec 9 428 euros par an en moyenne. Les Hauts-de-France représentent par ailleurs la région où le taux d'éligibilité au RSA est le plus haut. Elle est talonnée dans le classement par la région Centre-Val de Loire, qui propose en moyenne 9 413 euros par an.

À l’inverse, la région où le montant d’aides moyen annuel est le plus bas est la Corse. On parle, en moyenne, de 8 343 euros d’aides par an et par bénéficiaire. Juste avant, on retrouve les Pays de la Loire, avec 8 526 euros par an en moyenne. À noter que les Pays de la Loire est, à l’inverse des Hauts-de-France, l’une des régions où le taux d'éligibilité au RSA est le plus faible, avec la Bretagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Garder le silence en matière successorale peut être une mauvaise idée. (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 16.05.2025 15:05 

    Hériter ne se résume pas à recevoir un patrimoine : c'est aussi risquer de porter les dettes du défunt. Un simple oubli ou un délai dépassé peut transformer un héritage en piège financier, comme l'illustre cette affaire dans laquelle le syndicat de co-propriétaires ... Lire la suite

  • Impôts : le « droit à l'erreur » menacé ?
    information fournie par Ecorama 16.05.2025 14:00 

    Une décision du Conseil d’Etat du 9 mai est venue troubler le panorama du droit à l’erreur dans le cadre de la déclaration des revenus. Alors que de nombreux contribuables s’interrogent sur la manière de bien remplir leur déclaration, en quoi cela vient-il impacter ... Lire la suite

  • La ville de Royan (Charente-Maritime) lutte contre la location de meublés touristiques. (illustration) (Pixabay / TonyScott)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.05.2025 13:37 

    La ville de Royan a voté une mesure restreignant la location touristique dans plusieurs quartiers afin de favoriser l'habitat à l'année. Les futurs ensembles construits sur la commune ne comprendront plus de résidences secondaires. Royan (Charente-Maritime) entend ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 16.05.2025 11:10 

    Ça y est, l'année 2025 est enfin là et elle marque la baisse effective du taux de rendement de nombreux livrets d'épargne. L'un d'eux rapportera bien moins d'argent que précédemment. Cette année, les taux de rendement des produits d'épargne, à l'instar du livret ... Lire la suite