
La ville de Royan (Charente-Maritime) lutte contre la location de meublés touristiques. (illustration) (Pixabay / TonyScott)
Royan (Charente-Maritime) entend limiter la location de meublés de tourisme de courte durée, de type Airbnb, sur son territoire. Une mesure visant à imposer une obligation d’usage en résidence principale dans certaines constructions neuves a ainsi été votée en conseil municipal mardi 13 mai 2025, rapporte Sud Ouest .
17 hectares de constructions
Cette modification du Plan local d’urbanisme (PLU) ne concerne pas toute la ville, mais uniquement les programmes immobiliers situés dans les quartiers Tries Chassot, La Perche, Brochet-Les Boudins, ainsi qu’un emplacement rue des Loutres. Ce qui représente un ensemble de près de 17 hectares de constructions. La Ville prévoit d’acquérir certaines parcelles, indique le quotidien régional.
S'appuyant sur la loi Le Meur du 19 novembre 2024, la mairie souhaite empêcher que les futurs logements soient achetés pour devenir des résidences secondaires. Ils devront nécessairement être occupés ou loués en tant que résidences principales. « Les gens achèteront leur logement en connaissance de cause. Ils connaîtront avant les règles du jeu » , assure le premier adjoint au maire, Didier Simonnet.
43 % de résidences secondaires
Car le constat est sans appel : sur les 50 logements privés mis en vente lors d'une récente opération immobilière, seulement 15 sont occupés de façon permanente. À Royan, selon les chiffres Insee de 2021, les résidences secondaires représentent 43 % du parc immobilier.
Avec cette mesure, Royan s’inspire d’autres communes, note Capital . À Chamonix (Haute-Savoie), où la part des meublés touristiques atteint 70 % du parc, la municipalité a décidé en mars dernier d’interdire toute « nouvelle résidence secondaire sur la quasi-totalité de la commune » , selon un communiqué. Bonifacio, en Corse, a emboîté le pas en avril. Dans cette commune, 54 % des logements sont des résidences secondaires, selon l’Insee. Les 87 hectares encore constructibles y seront donc réservés aux résidences principales.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer