Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette ville interdit la construction de résidences secondaires dans certains programmes neufs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2025 à 13:37

La ville de Royan (Charente-Maritime) lutte contre la location de meublés touristiques. (illustration) (Pixabay / TonyScott)

La ville de Royan (Charente-Maritime) lutte contre la location de meublés touristiques. (illustration) (Pixabay / TonyScott)

La ville de Royan a voté une mesure restreignant la location touristique dans plusieurs quartiers afin de favoriser l'habitat à l'année. Les futurs ensembles construits sur la commune ne comprendront plus de résidences secondaires.

Royan (Charente-Maritime) entend limiter la location de meublés de tourisme de courte durée, de type Airbnb, sur son territoire. Une mesure visant à imposer une obligation d’usage en résidence principale dans certaines constructions neuves a ainsi été votée en conseil municipal mardi 13 mai 2025, rapporte Sud Ouest .

17 hectares de constructions

Cette modification du Plan local d’urbanisme (PLU) ne concerne pas toute la ville, mais uniquement les programmes immobiliers situés dans les quartiers Tries Chassot, La Perche, Brochet-Les Boudins, ainsi qu’un emplacement rue des Loutres. Ce qui représente un ensemble de près de 17 hectares de constructions. La Ville prévoit d’acquérir certaines parcelles, indique le quotidien régional.

S'appuyant sur la loi Le Meur du 19 novembre 2024, la mairie souhaite empêcher que les futurs logements soient achetés pour devenir des résidences secondaires. Ils devront nécessairement être occupés ou loués en tant que résidences principales. « Les gens achèteront leur logement en connaissance de cause. Ils connaîtront avant les règles du jeu » , assure le premier adjoint au maire, Didier Simonnet.

43 % de résidences secondaires

Car le constat est sans appel : sur les 50 logements privés mis en vente lors d'une récente opération immobilière, seulement 15 sont occupés de façon permanente. À Royan, selon les chiffres Insee de 2021, les résidences secondaires représentent 43 % du parc immobilier.

Avec cette mesure, Royan s’inspire d’autres communes, note Capital . À Chamonix (Haute-Savoie), où la part des meublés touristiques atteint 70 % du parc, la municipalité a décidé en mars dernier d’interdire toute « nouvelle résidence secondaire sur la quasi-totalité de la commune » , selon un communiqué. Bonifacio, en Corse, a emboîté le pas en avril. Dans cette commune, 54 % des logements sont des résidences secondaires, selon l’Insee. Les 87 hectares encore constructibles y seront donc réservés aux résidences principales.

1 commentaire

  • 16 mai 21:45

    Il faut simplement augmenter la fiscalité sur les locations type airbnb et réduire celle sur les locations longue durée et cela réglera le problème


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite