Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : consultez et modifiez en ligne votre dossier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/05/2018 à 17:34

(Pexels)

(Pexels)

Vous avez plus de 55 ans ? Il est temps de créer un compte sur Info-retraite.fr pour vérifier vos droits à la retraite. Si vous constatez une anomalie, vous pourrez demander des modifications directement en ligne.

Calculer ses droits à la retraite relève parfois du casse-tête. Le temps d’une carrière, les Français accumulent trimestres et points. Ajoutez-y encore les périodes de chômage, les arrêts maladie et les congés maternité, il y a de quoi s’y perdre un peu. Les cotisants peuvent désormais faire le point sur le portail officiel Info-retraite.fr.

Déjà 2 millions de créations de comptes

Depuis son lancement en 2016, le site a enregistré 2 millions de créations de comptes. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l’ensemble de leurs droits, tous régimes confondus. Quelques clics suffisent pour s’assurer que son dossier est à jour, indique le site Mieux vivre votre argent. Dans l’idéal, mieux vaut réaliser cette opération une fois par an.

La démarche reste plus simple si vous l’anticipez pendant votre vie professionnelle. Mieux vaut s’y mettre avec des souvenirs frais, et avant d’avoir oublié les justificatifs au fond d’une armoire ! Notez que vous devez vous connecter via France Connect, avec l’identifiant et le mot de passe de votre espace personnel du site des impôts, de La Poste ou de l’Assurance maladie.

Un point orange pour indiquer une anomalie

La démarche en ligne a été simplifiée. Une fois connecté sur votre compte personnel, il suffit de cliquer sur l’onglet « Voir ma carrière ». Il vous donne accès à la chronologie de votre vie active, année par année. Chaque point orange indique une anomalie. Si vous pouvez les expliquer, aucun problème. Dans le cas contraire, vous pouvez demander des corrections.

Les travailleurs de plus de 55 ans peuvent fournir en ligne les pièces justificatives, afin de réduire les délais de traitement. Les plus jeunes devront encore contacter leur régime de retraite par voie postale. Quant aux retraités, ils trouveront sur leur compte le calendrier de paiement de leurs pensions et leurs attestations fiscales à télécharger. Une bonne raison d'adopter ce système !

8 commentaires

  • 21 mai 21:36

    --- mlemonn4 --- je vous comprends, çà fait un an que je suis retraité et que j'attends des corrections sur ma carrière, on a affaire à des murs d'incompétences malgré qu'ils aient un outil informatique, j'en suis à mon 2e recours amiable avec des arguments imparables et indéniables mais là encore "on attend des documents " alors que je les ai fourni 3 fois ..!!


Signaler le commentaire

Fermer