Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite complémentaire : les salariés du privé vont payer plus dès janvier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/09/2018 à 15:27

(Pixabay)

(Pixabay)

Un accord signé en 2015 va s'appliquer dès janvier prochain, pour renflouer les régimes Argic-Arrco. Le taux d'appel devrait notamment augmenter de deux points sur la fiche de paie. D'autres mesures d'harmonisation des cotisations sont aussi au programme.

L'année prochaine va coûter plus cher aux salariés du privé. Leurs cotisations pour la retraite complémentaire vont augmenter dès janvier prochain. C'est la conséquence directe d'un accord signé en 2015 par les partenaires sociaux, rappelle Les Echos. Le « taux d'appel » sera revalorisé de deux points, afin d'économiser 1,7 milliard d'euros en 2020.

800 millions d'euros par an

L'Agirc-Arrco, le gestionnaire des retraites complémentaires, prélève actuellement 125 % du montant de la cotisation due. Ce taux passera à 127 % dès l'année prochaine. Pour rappel, un versement supérieur à 100 % ne crée pas de droits pour l'assuré. Cette mesure sert à renflouer le régime. L'Agirc-Arrco devrait ainsi engranger 800 millions d'euros par an.

Depuis 2015, les observateurs ont surtout commenté le système de décote/surcote. Ce dispositif visait à inciter les salariés à travailler plus longtemps, pour qu'ils cotisent plus. Le quotidien économique chiffre cet effort à 500 millions d'euros. La hausse des cotisations sur la fiche de paie devrait se révéler bien plus rentable.

Harmoniser les cotisations

Les partenaires sociaux ont aussi décidé d'harmoniser les cotisations de la tranche B Argic (pour les salariés qui gagnent entre 3 300 et 13 200 euros par mois). La cotisation patronale descendra à 60% et celle des salariés grimpera à 40%. Cette mesure d'harmonisation devrait rapporter 600 millions d'euros en 2020.

La fusion Argic-Arrco doit réduire le système à deux tranches d'imposition. L'une en-dessous de 3 300 euros et l'autre au-dessus. De quoi économiser 300 millions d'euros par an, aux dépens des salariés non-cadres qui gagnent plus de 3 300 euros par mois. Ils devront solder les droits déjà acquis par les cadres les moins bien payés.

7 commentaires

  • 05 septembre 17:21

    L'augmentation est le fruit de l'accord entre partenaires sociaux de 2015. Macron n'y est pour rien !Sauf que la baisse du pouvoir d'achat sera réelle.Sans doute un accord 'oublié' par la fine équipe qui nous gouverne et nous parle régulièrement de l'évolution de notre pouvoir d'achat ...


Signaler le commentaire

Fermer