1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retraite : comment choisir le bon type d'hébergement ?
Boursorama avec Pratique.fr15/04/2018 à 08:30

Lorsqu'une personne âgée ne peut plus vivre seule chez elle, il existe plusieurs options d'hébergement. Pour trouver la meilleure, il faudra tenir compte de l'état de santé du senior, de l'emplacement et du type de l'établissement et des moyens financiers pour assumer cette charge. Résidences autonomes, familles d'accueil, colocations, EHPAD ou Unités de soins..., les prix, les services et le cadre de vie varient et un examen attentif de tous les établissements s'impose.

Retraite : comment choisir le bon type d'hébergement ? / iStock.com - DGLimages

Les résidences en autonomie ou semi-autonomie

Si la personne retraitée est en bonne santé et en capacité de s'assumer elle-même, il existe des solutions pour vivre de façon indépendante sans rester seule. C'est le cas du foyer logement ou de la Résidence-service par exemple qui sont des formules intermédiaires entre le domicile privé et la maison de retraite. La personne âgée non dépendante dispose alors d'un studio ou d'un petit appartement meublé au sein d'un foyer qui dispose de services collectifs tels que la restauration, la blanchisserie, une bibliothèque, une salle de spectacle et autres animations en commun. Ces formules sont accessibles également à des couples. Autour de La Rochelle par exemple, les prix varient entre 500 et 1500€ en moyenne par mois. D'autres alternatives moins connues existent. Il s'agit des familles d'accueil pour seniors ou encore des colocations. L'hébergement en famille d'accueil peut être temporaire ou de plus longue durée. Les familles doivent d'abord disposer d'un agrément délivré par le conseil général et les conditions d'hébergement sont précises : une chambre individuelle de 9 m² minimum logement adapté aux déplacements de personnes âgées handicapées fournir au locataire repas et aide dans sa vie quotidienne prévoir un remplacement pendant les vacances et maladies. Enfin, il existe des associations qui mettent en relation des personnes qui souhaitent cohabiter, entre seniors ou en mode intergénérationnelle.

Les EHPAD et USLD

Pour les personnes âgées qui ont besoin d'une aide quotidienne, l'EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une solution adaptée. Il fonctionne comme une maison de retraite tout en étant plus médicalisé et plus encadré. La moyenne d'âge y est élevée (autour de 80 ans) et 50% des résidents sont classés GIR 1 et 2, les plus dépendants. Il existe aujourd'hui plus de 7200 EHPAD en France pour près de 600 000 lits. Des unités sont spécialisées en Alzheimer, avec un personnel médical formée et des animations adaptées aux malades. Les espaces y sont également confinés pour parer aux chutes et aux fugues. L'unité de vie CANTOU est ainsi destinée à accueillir un nombre réduit de patients atteints d'Alzheimer ou de troubles du comportement. Toujours à La Rochelle, les prix des EHPAD s'échelonnent entre 50 et 80€ par jour pour une chambre seule. Par ailleurs, au sein des hôpitaux, l'Unité de soins longue durée (USLD) accueille des patients ayant besoin de soins médicaux plus lourds et d'un encadrement médical constant. Environ 83 000 lits sont ainsi réservés à ces unités.

Trucs et astuces

Dans tous les cas de figures, des aides sont possibles, comme l'ASH (Aide sociale au l'hébergement) ou l'APL (Aide personnalisée au logement). Certaines caisses de retraite complémentaire disposent également de places réservées dans certains établissements

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer