Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : comment aménager la chambre d'une personne âgée ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/04/2018 à 10:00

Si un de vos aïeuls vit encore chez lui, il sera sans doute nécessaire de faire en sorte d'aménager son intérieur pour assurer sa sécurité et son confort. La chambre méritera alors une attention particulière. Revêtement non glissant, table de nuit fonctionnelle mais surtout une literie adaptée seront indispensables pour une personne âgée souvent alitée.

Retraite : comment aménager la chambre d'une personne âgée ? / iStock.com - Dean Mitchell

Retraite : comment aménager la chambre d'une personne âgée ? / iStock.com - Dean Mitchell

Un environnement sécurisé

La chambre d'une personne âgée est souvent l'endroit où elle passe la majorité de son temps. Elle doit donc être particulièrement bien pensée. Il faut ainsi éviter les meubles encombrants qui pourraient gêner les déplacements ou provoquer des blessures ou des chutes. Le revêtement au sol doit également être soigneusement choisi. L'on optera pour un lino ou du carrelage afin que le retraité ne puisse pas glisser. Les tapis sont proscrits sauf s'ils sont fermement fixés au sol. Les prises électriques seront de préférence en hauteur afin d'être faciles d'accès, et les interrupteurs phosphorescents ou lumineux afin d'éviter d'avoir à les chercher dans l'obscurité. Des interrupteurs à détecteur de mouvement peuvent s'avérer très utiles par exemple. La table de nuit sera le meuble central avec le lit. Elle doit être de grande taille afin de pouvoir y poser tous les objets indispensables (téléphone, eau, lunettes...), mobile (sur roulettes) et adaptable en hauteur.

Une literie adaptée

Le choix du lit est crucial pour une personne âgée qui devra y passer une grande partie de son temps. Le lit ne doit pas être collé au mur afin de pouvoir être contourné intégralement.  Il doit ensuite être réhaussé afin de permettre plus aisément le passage de la position assise à la position debout. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des inclinateurs à glisser sous le matelas en tête et pied de lit. Des cubes sur-élévateurs (de 9 à 15 cm) dans lesquels s'imbriquent les pieds du lit sont également efficaces. Si vous en avez les moyens, un lit électrique ou mieux encore un lit médicalisé offriront tout le confort nécessaire et la souplesse d'utilisation. Ces lits existent également en location auprès notamment du CICAT (Centre d'information et de conseil sur les aides techniques). Le linge aussi doit être spécialisé. Des alèses prévues pour l'incontinence existent en modèle jetable ou lavable. Une housse de matelas imperméable est également à privilégier. Des draps sécurisés, liés au matelas, permettent à la personne âgée d'être correctement maintenu dans son lit tout en ne l'empêchant pas de s'en extraire aisément. Pour éviter les escarres, pensez à ajouter un sur-matelas gonflé d'air ou d'eau qui permet de répartir le poids du corps.

Trucs et astuces

Vous pouvez également offrir à votre aïeul un bracelet ou un pendentif muni d'un émetteur électronique. Relié à une centrale d'écoute téléphonique 24h/24, il permettra de donner l'alerte en cas de chute, de malaise ou autre problème que pourrait rencontrer le senior. Un abonnement à ce type de service vous coûtera entre 30 et 50€ par mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi