Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Résidence secondaire : taxes, charges et démarches administratives ternissent le tableau
information fournie par Le Revenu 05/09/2018 à 15:26

À quelles contraintes faut-il faire face lorsqu'on possède une résidence secondaire. (© cc Jacques Isner)

À quelles contraintes faut-il faire face lorsqu'on possède une résidence secondaire. (© cc Jacques Isner)

Les propriétaires de maison de vacances doivent s’acquitter de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

La taxe d’habitation peut être soumise à majoration. La première, nationale, dépend de la valeur locative cadastrale de la résidence secondaire, et va de 1,2% pour une valeur locative comprise entre 4.573 et 7.622 euros, à 1,7% au-delà.

Prévoir un budget annuel de dépenses

Mais 1.100 communes, dites en zone tendue, ont le droit d’instaurer une majoration de 20% de la contribution qui leur revient dans la taxe d’habitation au titre des résidences secondaires. Et elles peuvent depuis 2017 porter cette majoration jusqu’à 60%.

Deux cents villes, et notamment les plus grandes d’entre elles (Paris, Marseille, Bordeaux), ont déjà appliqué une majoration, suivies par des stations touristiques de la Côte d’Azur comme Nice ou Antibes.

Viennent ensuite toutes les charges de la maison, dans laquelle le propriétaire ne dort en moyenne que moins de quarante nuits par an. Les frais d’entretien (électricité, eau, chauffage, assurances, réparations, jardinage, etc.) seront gonflés par les indispensables travaux liés à la maintenance du bien, à sa rénovation ou transformation.

Si l’on prend en compte les droits de mutation, qui ont augmenté depuis 2017, et les éventuels frais d’agence à l’achat, une maison

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 05 septembre 16:24

    pallach : avec quel argent ? ce n'est pas parce qu' on est propriétaire d' une résidence secondaire qu'on est nécessairement blindé de fric. On peut l'avoir hérité ou même acheté à un prix raisonnable (mais qui a explosé depuis) ne pas souhaiter la vendre parce qu'on s'y sent bien et qu'on s'y rend régulièrement avec sa famille depuis des dizaines d'années.


Signaler le commentaire

Fermer