Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Résidence secondaire : comment la faire payer (en partie) par le fisc !
information fournie par Le Revenu 17/11/2017 à 16:36

Stéphane Desquartiers, fondateur de «La maison de l’investisseur». (© DR)

Stéphane Desquartiers, fondateur de «La maison de l’investisseur». (© DR)

Vous êtes «urbain» mais vous avez envie de vous aérer le week-end et pendant les vacances ? Pourquoi ne pas vous offrir une résidence secondaire en profitant des taux bas ?

L’astuce : faire sponsorer votre acquisition par l’administration fiscale en utilisant un dispositif méconnu mais 100% légal : le déficit foncier. Ce dernier permet la déduction de vos travaux de vos revenus, dans la limite de 10.700 euros par an, beaucoup plus si vous disposez par ailleurs des revenus fonciers.

Votre seule obligation

Louer pendant trois ans à un locataire qui en fait sa résidence principale (c’est la durée d’un bail d’habitation). Et six mois avant la fin dudit bail, vous le résiliez au motif de la récupération personnelle et là, vous pouvez l’utiliser en résidence secondaire.

Cela vous permet d’amortir considérablement (pour les contribuables taxés au 30% ou plus) le coût de vos travaux et de bénéficier ensuite, pour votre usage, d’une rénovation de qualité.

En ce qui concerne le montant de vos travaux, si vous n’avez pas de revenus fonciers à éponger, visez une rénovation légère (20.000 à 30.000 euros de travaux). Débrouillez vous pour réaliser votre chantier en fin d’année (pour jouer sur deux exercices fiscaux, décembre 2017 et janvier 2018 par exemple) pour atteindre deux fois la limite des 10.700 euros de déficit reportable sur vos

Lire la suite sur le revenu.com

6 commentaires

  • 17 novembre 21:31

    Et si le locataire ne part pas ,c'est un à deux ans de procédures ,trève hivernale et tout le tremblement.C'est beau la théorie .L''immo locatif à vécu son àge d'or .À part RBNB en grandes villes ,le reste n'a plus d'intérêt .


Signaler le commentaire

Fermer