Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rénovation énergétique : l'Etat et l'Ademe lancent la campagne de mobilisation « Faire »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/09/2018 à 18:29

(Pixabay)

(Pixabay)

Informer, conseiller et accompagner... Ce sont les objectifs de la campagne de mobilisation « Faire » lancé ce lundi en faveur de la rénovation énergétique. L'Etat vise les particuliers mais aussi les collectivités locales et les professionnels de la rénovation.

Le gouvernement s'attaque au chantier de la rénovation énergétique. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est rendu à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ce lundi 10 septembre, pour assister au lancement d'une campagne de mobilisation aux côtés de l'Agence de maîtrise de l'environnement et de l'énergie (Ademe).

400 espaces de conseil

L'opération consiste à Faciliter, Accompagner et Information pour la Rénovation Energétique, d'où le nom « FAIRE » sous slogan « tous éco-confortables », rapporte La Tribune. L’Ademe souhaite « rendre lisible un service public d'information et de conseil sur la rénovation énergétique de l'habitat pour les citoyens ».

La campagne devrait se déployer jusqu’en 2020 et « entraîner l'ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation ». Pour informer toutes les parties concernées, l’Ademe avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a prévu un réseau de 400 espaces conseils et un site dédié (faire.fr).

« Rénovation énergétique abordable »

Objectif, orienter les particuliers vers des conseillers FAIRE en fonction de leurs besoins, explique Batiweb. « Notre priorité est de venir en aide aux plus fragiles face au froid. 14% des Français ont froid dans leur logement. Le plan prévoit donc le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin», a déclaré Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Le gouvernement reste en revanche évasif sur les anciens objectifs du plan Climat 2017. Le sort du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), sensé devenir une prime en janvier 2019, n’a pas été tranché. « Il faut que le futur dispositif soit réaliste », a déclaré François de Rugy. Le bonus-malus à la revente d’un logement énergivore reste lui aussi aux abonnés absents. Reste à savoir si ces mesures figureront dans le projet de loi finances 2019.

2 commentaires

  • 11 septembre 19:55

    Commencez donc par virer tous les fonctionnaires de l'Ademe qui ne servent strictement à rien mais qui encaissent sans broncher leurs salaires mirobolants à la fin du mois! L'Ademe, c'est les fonctionnaires qui préconisent une température maxi dans votre bureau de 18°C mais qui chauffent les leurs entre 23 et 25°C!!!


Signaler le commentaire

Fermer