
Réforme des retraites: la mise en garde des experts (Crédit photo: Adobe Stock)
INFO LE FIGARO - L'Institut de la protection sociale (IPS) présente un livre blanc pour affirmer que la réforme des retraites fait fausse route.
Après la sortie surprise, ce week-end, d'Agnès Buzyn sur un possible report de l'âge de départ en retraite - alors qu'Emmanuel Macron a promis de le maintenir à 62 ans -, c'est au tour de l'Institut de la protection sociale (IPS) d'affirmer que la réforme des retraites fait fausse route. Ce groupe d'experts (banques, mutuelles, institutions de prévoyance, etc.) présente mardi neuf propositions pour réussir la réforme dans un livre blanc dont Le Figaro a eu la primeur.
Premier reproche: la réforme n'organise pas la pérennité du financement des retraites, alors même que l'équilibre des comptes n'est toujours pas assuré. Une seconde inquiétude porte sur la gouvernance du futur système. «Avec la centralisation du pilotage entre les mains de l'État, le risque est réel d'un transfert des fonds vers d'autres objectifs», estime l'IPS. En clair, Bercy étant aux commandes, le risque est de voir des milliards d'euros, prélevés pour les retraites, être affectés à la réduction de la dette… ou tout autre projet.
L'IPS propose donc de définir des règles d'or pour maintenir l'équilibre financier et de préserver la concertation avec les partenaires sociaux. Il préconise aussi de limiter le régime universel à la seule retraite de base, afin d'offrir un premier niveau de protection à l'ensemble des Français, mais de garder quelques régimes complémentaires portant les spécificités des grandes catégories professionnelles (indépendants, salariés, fonctionnaires).
Enfin, les droits déjà acquis doivent être «sécurisés» lors du passage au nouveau système, martèle l'IPS, qui propose aussi d'assouplir les règles de cumul emploi-retraite et d'intégrer la prise en charge de la dépendance à la réforme.
Retraites : une réforme menacée ? - Regarder sur Figaro Live
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer