Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme de l’ISF : que faire de votre contrat de capitalisation ?
information fournie par Le Revenu 01/04/2018 à 17:12

La nouvelle fiscalité du capital nécessite de faire le point sur ses contrats. (© Shutterstock)

La nouvelle fiscalité du capital nécessite de faire le point sur ses contrats. (© Shutterstock)

Jusqu’en 2017, le contrat de capitalisation bénéficiait d’un avantage spécifique, les intérêts générés étant exclus de la base taxable à l’ISF. Avec son remplaçant, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), de nombreux lecteurs nous demandent ce qu’ils doivent faire de leur contrat.

Le conserver

Si votre objectif est de développer votre patrimoine dans une enveloppe fiscale et financière très compétitive, conservez votre contrat. «Au même titre qu’un contrat d’assurance vie, le contrat de capitalisation est un formidable outil de gestion pour effectuer, sans déclencher l’impôt, de multiples opérations d’arbitrage», souligne Joris Picard, ingénieur patrimonial à BPE, la banque privée de La Banque Postale.

Votre contrat de capitalisation peut aussi être utile pour réduire le coût de la transmission de votre patrimoine en rééquilibrant les actifs hors succession (assurance vie) et les actifs classiques (immobilier, contrat de capitalisation, etc.).

Prenons un exemple : célibataire de 65 ans, vous avez un enfant. Votre patrimoine se compose d’immobilier, pour un montant de 300.000 euros, et 1.200.000 euros d’actifs financiers (100.000 euros en capitalisation, 1.100.000 sur des contrats d’ assurance vie).

Au décès, le coût de la transmission à votre enfant revient à 275.537 euros (58.194 euros de droits de succession et 217.343 euros de taxation en assurance

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer