Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelles démarches effectuer en cas de perte d’autonomie ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/06/2019 à 08:30

Près de 8 % des personnes âgées de 60 ans ou plus sont en situation de dépendance. La perte d’autonomie est une véritable problématique tant pour eux-mêmes que pour leur entourage. D’autant que la dépendance engendre des coûts importants. Alors quelles sont les démarches à effectuer en cas de perte d’autonomie ? Auprès de qui est-il nécessaire de s’adresser ?

iStock-SilviaJansen

iStock-SilviaJansen

Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?

Appelée également dépendance, la perte d’autonomie est une situation dans laquelle une personne se trouve lorsqu’elle est dans l’impossibilité d’effectuer par elle-même des actes de la vie courante, et ce dans son environnement dit « habituel ». La perte d’autonomie concerne ainsi : les troubles d’ordre physique : troubles ou pertes d’équilibre (chutes, trébuchements, marche hésitante, difficultés à se lever, perte de poids, fatigue, diminution de l’activité physique...) les troubles d’ordre psychique : troubles de la mémoire, altération de l’humeur, isolement social, difficulté d’élocution... Afin d’évaluer le plus justement possible une éventuelle situation de perte d’autonomie, le premier interlocuteur auprès de qui s’adresser est son médecin traitant. Il est en effet le plus à même d’analyser les possibles troubles physiques et/ou psychiques d’un patient. Aussi, le médecin traitant est un interlocuteur de choix pour être orienté vers les organismes publics spécialisés dans l’accompagnement ou dans la prise en charge de la dépendance.

Les démarches complémentaires à réaliser

Après avoir consulté son médecin traitant, et dans le cas où la perte d’autonomie est avérée, les démarches suivantes consistent à se rapprocher de plusieurs organismes. Le CCAS est le premier organisme auprès de qui se tourner Le Centre Communal d’Action Social permet d’être mis en relation avec un(e) assistant(e) social(e) qui a la responsabilité d’aiguiller la personne en situation de perte d’autonomie — ou un proche qui l’accompagne — dans différentes démarches. Ce professionnel est en effet à même de réaliser les demandes d’aides sociales (aide médicale, RSA, aides aux personnes âgées, Aide Sociale à l’Hébergement...). Dans la même veine, il existe le CIAS : Centre Intercommunal d’Action Social. Cet organisme public effectue les mêmes démarches que le CCAS mais à l’échelle d’une intercommunalité cette fois. Aussi, le CLIC est un autre interlocuteur auprès de qui s’adresser. Le Centre Local d’Information et de Coordination a pour principale mission de prendre en charge les personnes âgées devant faire face à une situation complexe, telle que la perte d’autonomie. Il oriente et assure le suivi des différentes démarches telles que les demandes d’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette aide accordée par l’État peut être demandée par l’un des professionnels du CCAS, du CIAS ou du CLIC. Elle est accordée aux personnes en perte d’autonomie dès lors qu’elles sont âgées de plus de 60 ans. Il est possible de retirer le dossier de demande d’APA soit auprès du CCAS, du CIAS, du CLIC de même qu’auprès des services administratifs du conseil départemental. Enfin, pour les personnes en perte d’autonomie qui sont âgées de moins de 60 ans, la démarche à réaliser consiste à se rapprocher d’une MDPH. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont également pour mission d’accompagner les personnes en situation de dépendance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer