Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prêt immobilier : hausse timide des taux pour les clients les plus modestes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2018 à 13:55

(PIXABAY / nattanan23)

(PIXABAY / nattanan23)

Les taux des crédits immobiliers restent globalement stables à un niveau bas en ce mois de novembre, même si quelques établissements bancaires les ont augmentés pour leurs clients les plus modestes. Les banques, qui ont réalisé leurs objectifs pour l'année, réservent les meilleures conditions aux profils qui leur garantissent plus de sécurité.

Annoncée depuis plusieurs mois, la hausse des taux aura-t-elle finalement lieu ? Pour les meilleurs « profils », il semblerait que non, d'après les relevés des courtiers en crédit pour ce mois de novembre, rapporte Les Echos . Mais pour les clients modestes, la tendance semble s'amorcer lentement.

« Les taux des crédits sont globalement stables même si nous constatons pour la première fois depuis quelques mois de légères hausses chez certains de nos partenaires bancaires » , précise ainsi Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, au quotidien.

Pas d'augmentation pour les meilleurs profils

En novembre, les taux moyens observés par le courtier auprès de ses partenaires sont restés globalement stables et attractifs : 1,4 % sur 15 ans, 1,6 % sur 20 ans et 1,83 % sur 25 ans. Toutefois, quatre établissements ont augmenté leurs barèmes de +0,1 %. Une grande banque nationale aurait même poussé l'augmentation jusqu'à +0,3% pour les profils les plus modestes.

Les clients les plus aisés sont épargnés par le phénomène. En combinant apport conséquent et revenus confortables, ils peuvent espérer emprunter à 1 % sur 15 ans et 1,40 % jusqu'à 25 ans. Même constat chez le courtier Empruntdirect.com qui a remarqué chez ses partenaires bancaires un écart de 0,3% entre les « excellents » et les « bons » dossiers.

Les banques réclament plus de garanties

Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, explique que, même si les banques ont atteint leurs objectifs de production de crédit, « elles ont toujours la volonté de financer les meilleurs dossiers et sont alors prêtes à accorder des réductions de taux pouvant aller jusqu'à 0,5% pour capter des clients qu'elle juge rentables dans la durée » .

Ce spécialiste du courtage a relevé auprès de ses partenaires un taux moyen à 1,25 % sur 15 ans, 1,45 % sur 20 ans et 1,65 % sur 25 ans. Malgré quelques soubresauts, les banques continuent donc de pratiquer des taux moyens très avantageux mais elles exigent en retour des garanties plus importantes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer