Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prélèvement à la source et immobilier : les règles à connaître
information fournie par Le Revenu 07/07/2018 à 16:52

Le Revenu répond aux nombreuses questions sur le prélèvement à la source sur vos revenus fonciers. (© DR)

Le Revenu répond aux nombreuses questions sur le prélèvement à la source sur vos revenus fonciers. (© DR)

Le prélèvement à la source va chambouler vos habitudes. Même si les règles de calcul de l’impôt ne changent pas, 2018 est une année particulière.

Les questions sont encore nombreuses notamment sur la déductibilité des travaux en 2018 et 2019. Voici les règles à connaître pour passer le cap de l’année de transition souvent appelée «année blanche» en toute sérénité.

L’année blanche

À compter du 1er janvier 2019, il n’y aura plus de décalage d’un an entre la perception des loyers et leur imposition. Pour éviter une double charge fiscale en 2019, les revenus fonciers dits «courants» ne seront pas imposés (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux).

Certains revenus perçus en 2018, considérés comme exceptionnels, resteront taxés. Il s’agit des indemnités de pas de porte, des loyers dont l’échéance correspond à une autre année ainsi que les revenus correspondant à une rupture d’un engagement de location (Périssol, Borloo et Besson). Ils seront taxés au taux moyen d’imposition et non au taux marginal (généralement plus élevé).

Les règles d'optimisation

Le législateur a fixé des règles spécifiques pour éviter que, du fait de l’année blanche, les contribuables reportent leurs dépenses (charges courantes et travaux) en 2019.

1 - Les charges courantes : du type intérêts d’emprunt immobilier, frais de

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 08 juillet 23:11

    Une vérité de plus : ww.contribuables.org/2018/07/suppression-de-la-taxe-dhabitation-ce-sont-encore-les-contribuables-qui-vont-trinquer/ La suppression de la taxe d'habitation va entraîner une perte de recettes de 25 milliards d'euros pour les collectivités locales à l'horizon 2020. Pour compenser la disparition de ces recettes, le Président s'est refusé à réduire en proportion les dépenses publiques.


Signaler le commentaire

Fermer