Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•16/06/2019 à 08:30
Au moment de recevoir sa « notification de retraite », il peut arriver d’avoir des surprises en découvrant le montant de sa pension. Et bien qu’elle soit dans la plupart des cas calculée avec exactitude, il est possible que des erreurs aient été commises. Il ne faut alors pas hésiter à la faire corriger, et cela au plus vite. Vous devrez le contester auprès de la commission de recours amiable en fournissant les documents nouveaux dont vous disposez. Si vous êtes débouté, vous pourrez saisir le tribunal. Pour le régime général, comme pour votre complémentaire.
iStock-AIMSTOCK
S’adresser à la commission de recours amiable (CRA)
Quelque temps avant le jour officiel de votre départ à la retraite, vous devez recevoir une « notification de retraite », si vous êtes issu du privé, ou un « titre de pension » si vous êtes fonctionnaire, qui vous donnera, entre autres indications, le montant exact de la pension que vous allez toucher une fois véritablement à la retraite. Ce montant est calculé en fonction des éléments de votre vie professionnelle dont dispose l’assurance retraite (trimestres validés, attribués, rachetés et salaires soumis à cotisation) et de votre situation de famille (nombre d’enfants notamment). Si le montant que vous vous voyez octroyer ne vous semble pas en adéquation avec vos propres calculs, car des informations sont erronées ou manquantes, vous avez en théorie deux mois pour vous manifester à compter de la date inscrite sur votre notification. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier recommandé (avec AR) à la CRA en y joignant les justificatifs que vous avez en votre possession à l’appui de votre bonne foi. La commission étudiera alors votre demande et transmettra ses recommandations à la caisse dont vous dépendez.
Saisir le tribunal de grande instance (TGI)
S’agissant du régime général, si votre demande n’a pas abouti ou a été refusée dans le délai de deux mois imparti par sa réglementation, vous pouvez alors vous tourner vers le tribunal de grande instance (TGI) dépendant de votre domicile. Pour ce faire, vous pouvez soit adresser votre requête par lettre recommandée avec AR ou la déposer directement au greffe. Vous aurez alors droit au recours d’un avocat lors de votre convocation à l’audience. Si c’est le montant de votre retraite complémentaire qui vous semble erroné, vous êtes en droit de saisir le service arbitrage de la fédération Agirc-Arrco, et ensuite le TGI si vous n’obtenez pas gain de cause. Dans les deux cas, et si vous êtes débouté en première instance, vous pouvez poursuivre la procédure auprès de la Cour d’appel et de la Cour de cassation. Si votre demande en révision de votre pension est acceptée, vous recevrez une nouvelle notification de retraite ainsi que les sommes dues, versées en une seule fois, le cas échéant sur les 5 dernières années.
À noter
Si vous n’avez pas réclamé une révision du montant de votre pension dans le délai de deux mois après réception de votre notification de retraite, vous êtes toujours en droit d’adresser de nouveaux bulletins de salaire que vous auriez oubliés à votre caisse de retraite. Celle-ci aura le devoir de les prendre en compte et de réajuster votre pension.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•11:04•
Un nonagénaire doit régler une facture d'eau de plus de 17 000 euros après une fuite causée par des squatteurs dans son logement de Poitiers (Vienne). Il espère que la collectivité l'aidera. Un Poitevin de 95 ans vit un véritable cauchemar. Il a récupéré il y a ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer