Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Patrimoine : Paris devient la capitale européenne des super-riches
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/09/2018 à 18:14

Paris compte désormais plus de très hauts revenus que n’importe quelle ville en Europe. La capitale française a accueilli 17,7% de super-riches en plus cette année, d’après une récente étude. La politique d’Emmanuel Macron serait à l’origine du phénomène.

Paris devient la ville européenne avec le plus de super-riches. Ce n’était encore jamais arrivé, d’après l’institut Wealth-X, spécialisé dans l’étude des hauts revenus. Tous les ans, cette société publie un rapport sur les lieux de résidence des 256 000 personnes dont le patrimoine atteint au moins 30 millions de dollars. Pour la première fois en six ans, Paris détrône Londres.

+17,7 % de super-riches à Paris

Cette population a augmenté de +17,7% en un an dans la capitale française, rapporte The Daily Telegraph. Paris dénombre maintenant 3 900 personnes qui possèdent au moins 30 millions de dollars d’actifs. Dans le même temps à Londres, la hausse n'a été que de +10,1%. Ce changement viendrait notamment de la politique économique d’Emmanuel Macron.

Qualifié de « présidentpro business » par le journal britannique, le chef de l’Etat a concédé un certain nombre d’allégements fiscaux. Le remplacement de l’impôt sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) le 1er janvier dernier a pu séduire les très fortunés. Le nombre de contribuables concernés serait tombé de 360 000 à 120 000 cette année.

Hong-Kong championne du monde

Emmanuel Macron se serait évertué à « dissiper la réputation de la France en tant que pays qui ponctionne les riches et étouffe les entreprises », résume The Daily Telegraph. Pour expliquer le recul de Londres, l’avocate fiscaliste Corinne Dadi évoque aussi l'effet post Brexit et l'inquiétude face à la politique du travailliste Jeremy Corbyn.

Dans le détail du classement, Paris obtient la cinquième place au niveau mondial. La capitale française arrive derrière Los Angeles (Etats-Unis), Tokyo (Japon), New York (Etats-Unis) et Hong-Kong. La ville chinoise passe devant la « grosse pomme », avec une hausse de +31% du nombre de super-riches dans l'ancienne colonie britannique.

8 commentaires

  • 15 septembre 14:23

    Les rats les mieux nourris de la planete


Signaler le commentaire

Fermer