Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Patrimoine : des inégalités encore plus marquées entre retraités franciliens
information fournie par Boursorama 05/02/2018 à 18:52

Les inégalités patrimoniales entre retraités franciliens se révèlent plus marquées selon les générations ( Crédits : Pexels )

Les inégalités patrimoniales entre retraités franciliens se révèlent plus marquées selon les générations ( Crédits : Pexels )

Si les retraités ont profité d’une conjoncture porteuse pour se constituer un patrimoine, les inégalités entre ménages existent bel et bien au niveau francilien comme l’explique une étude récente de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme.

Alors qu’une loi réformant en profondeur le système de retraite est prévue par le gouvernement en 2019, une étude « Vieillissement et inégalités : les disparités traversent les âges » publiée ce mois-ci   par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Ile-de-France fait le point sur la situation financière et patrimoniale des retraités franciliens.

Des revenus à la hausse depuis les années 70

Premier constat, les retraités de plus de 65 ans ont bénéficié d’un revenu moyen multiplié par 2,3 en 40 ans. L’étude fait état d’un niveau de vie médian (qui correspond au revenu disponible du ménage divisé par le nombre de ses membres) pour les plus de 75 ans de 24.730 euros par an. « 10 % au-dessus du niveau de vie médian régional, et 21,4 % au-dessus du niveau de vie des ménages français », précise l’étude. Une amélioration qui s’explique par : « une maturation du système de retraite par répartition et à la montée des doubles retraites liées à la progression régulière de l’activité féminine depuis les années cinquante »

Une conjoncture favorable à la constitution d’un patrimoine

Les ménages sexagénaires français détiennent en moyenne un patrimoine de 340.600 euros. Près des deux-tiers des ménages dans cette catégorie d’âge sont propriétaires de leur logement. Ce qui peut s’expliquer par le fait que : « les retraités d’aujourd’hui ont connu des circonstances favorisant la constitution d’un patrimoine, comme une insertion plus facile sur le marché du travail et une accession à la propriété antérieure à l’augmentation exponentielle du prix de l’immobilier. Ils sont aussi les premiers bénéficiaires des plus-values induites par l’envolée des prix immobiliers depuis la fin des années 1990 ».

Des inégalités de niveau de vie marquées entre retraités

L’étude indique toutefois que les inégalités de patrimoine sont beaucoup plus fortes que celles des niveaux de vie et que la situation relativement plus favorable des séniors ne doit pas masquer : « les profondes inégalités qui traversent cette population, surtout entre 60 et 74 ans ». L’IAU donne quelques exemples statistiques : « Entre 60 et 69 ans, 10 % des ménages ont un patrimoine net supérieur à 696.200 euros, quand 10 % disposent de moins de 6.100 euros, soit 114 fois moins ». De manière générale entre 60 et 74 ans, les 20 % des ménages les plus aisés détiennent un capital 6,3 fois plus important que celui des 20 % les plus pauvres.

Une inégalité qui se reflète géographiquement

La disparition des logements sous le régime de la loi 1948 a eu pour effet de transférer les ménages les plus pauvres vers le parc social. Les retraités n’échappent pas au phénomène puisque près d’un ménage sur deux y est logé contre un sur dix en 1973. A cet égard, c’est le département de Seine-Saint-Denis qui concentre le plus de ménages pauvres. « A l’échelle des départements, Paris, les Hauts-de-Seine et, dans une moindre mesure les Yvelines, accueillent les propriétaires les plus aisés. A Paris, 31 % des ménages propriétaires de 65 ans ou plus appartiennent au décile de revenu francilien le plus aisé, pour seulement 5 % en Seine-Saint-Denis », précise l’IAU. Des inégalités qui pourraient croître du fait de la diversité des parcours professionnels auxquels sont désormais confrontés les futurs seniors. Ce qui engendrerait une précarité plus grande et des revenus qui ne permettraient plus d’accéder à la propriété immobilière.

A. L. (rédaction@boursorama.fr)

6 commentaires

  • 09 février 11:03

    Ces gens la sont grassement payés pour faire de la démagogie et opposer les français les uns contre les autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi