Puisque l'ONU a décidé de proclamer 2017 « année internationale du tourisme durable », pourquoi ne pas en profiter pour choisir des vacances éco-responsables ? Un des plus anciens et célèbres club de vacances, le Club Med, oeuvre depuis plus de 60 ans pour une intégration et un développement responsable de ses villages aux quatre coins du monde. Explications avec Agnès Weil, déléguée de la fondation du club.

Optezpour des vacances respectueuses de l'environnement
Respect des contraintes locales
Comme Agnès Weil l'a rappelé aux sites Carenews et Green-innovation, le Club Med bâtit depuis plus de 60 ans ses villages en s'appuyant sur des principes de construction locale. Laquelle est "par essence bioclimatique puisqu'elle utilise essentiellement des matériaux locaux et est adaptée aux climats locaux". De plus, comme les villages du Club Med sont généralement installés dans des endroits reculés, il a fallu produire soi-même eau et énergie. "Cette situation nous a amenés tout naturellement à avoir un rapport à l'économie de ces ressources différent, nécessairement tourné vers des pratiques éco-responsables" poursuit Agnès Weil. C'est ainsi que Club Med a installé les premières stations d'épuration, comme à l'Ile Maurice par exemple, mais aussi le plus grand champ de capteurs solaires "d'Europe" (à l'époque) en Martinique. Des actions en faveur de l'environnement qui ont value au Club Med d’être récompensé "des trois labels sectoriels internationaux reconnus que sont l'Ecolabel européen pour les hébergements touristiques (EE), Earth Check (EC) et Green Globe Certification (GGC)" se félicite Mme Weil.La déléguée de la Fondation Club Med assure que le groupe oeuvre également pour se fournir en énergie renouvelable. C'est aujourd'hui 20% de l'électricité utilisée qui est d'origine renouvelable, et 60% en France. Au Brésil, "un de nos villages produit lui-même son électricité par énergie hydraulique, au sein de centaines d'hectares de forêt primaire" poursuit-elle. La seule implantation des clubs près de ces forêts primaires, comme c’est également le cas en Malaisie, en permet la conservation "alors qu'aux alentours la déforestation va bon train, pour cultiver le palmier à huile en particulier".
"Funraising" et actions solidaires
La Fondation Club Méditerranée, une des toutes premières fondations d'entreprise, créée en 1978 par le célèbre Gilbert Trigano, s'est très vite engagée dans des actions de solidarité à proximité des villages. Outre la mise à disposition de matériel recyclé à destination des associations locales, la Fondation Club Med s'engage, via ses GO (gentils organisateurs, salariés du club), dans différentes actions concernant "l'enfance, l'action sociale, l'éducation, l'insertion par le sport" détaille Agnès Weil. Ce sont ainsi 2 000 membres des clubs qui seraient engagés dans les différentes actions, avec le soutien d'associations partenaires. Ecoles du sport, goûters planétaires, passerelles métiers... ainsi que "des actions prenant en compte l'environnement, en particulier avec l'association AGRISUD à l'exemple de 200 maraîchers que nous accompagnons en agroécologie, en Casamance".Par ailleurs, la fondation fait également appel à la générosité de ses GM (gentils membres, clients du club). Un fonds de collecte a ainsi été créé, sous l'égide de la Fondation du roi Baudouin de Belgique, pour les GM qui souhaitent devenir donateurs. Plus ludique, au sein des villages des levées de fonds baptisées "Funraising" sont organisées sous forme de ventes aux enchères, de courses ou de bingo solidaires.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer