Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Montagne: L'immobilier de luxe se paye de plus en plus cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/02/2019 à 13:22

(Pixabay / 453169)

(Pixabay / 453169)

Les prix de l'immobilier s'affolent dans les stations de luxe. De Courchevel à Chamonix, la demande ne faiblit pas, boostée par l'arrivée sur le marché d'acheteurs internationaux fortunés en quête de biens d'exception.

En montagne, l'immobilier de luxe ne connaît pas la crise. Dans les Alpes françaises et suisses, les ventes sont même en hausse malgré des prix élevés, selon l'étude 2018 du réseau Naef Prestige/Knight Frank relayée par Les Echos, jeudi 21 février. Dans un marché désormais mondialisé, l'immobilier alpin haut de gamme séduit une clientèle toujours plus importante d'acheteurs internationaux fortunés.

Des biens d'exception aux multiples avantages

« Les Alpes françaises font toujours rêver les acquéreurs du monde entier. La demande de haut de gamme dans les principales stations n'est donc que peu impactée par les événements géopolitiques comme le Brexit » , analyse Benjamin Berger, directeur général du groupe Cimalpes, spécialisé dans l'immobilier alpin haut de gamme.

Par ailleurs, ce type de bien s'avère un excellent investissement locatif, été comme hiver, ce qui aide les propriétaires à amortir les frais d'entretien annuel du logement. « Pour nos acheteurs internationaux, la perspective de pouvoir désormais louer leur appartement ou leur chalet haut de gamme plus de cinq mois dans l'année est essentiel » , explique aux Echos Annabelle Common, conseillère Naef Prestige/Knight Frank dans les Alpes.

Un marché sous haute tension

Le marché de l'immobilier de luxe reste tendu en raison du faible nombre de biens disponibles, en particulier dans l'ancien. Plusieurs communes ont récemment modifié leur plan local d'urbanisme (PLU) pour favoriser la construction, à l'instar de Megève (Haute-Savoie).

Il en résulte une hausse des prix, conséquence à la fois de la raréfaction des biens anciens et de la mise sur le marché de logements neufs dernier cri. À Val-d'Isère (Savoie), la hausse atteint + 3 % sur l'année 2018, à Chamonix (Haute-Savoie), + 2,3 % , ou encore + 2,2 % à Courchevel (Savoie), d'après les chiffres du réseau Naef Prestige/Knight Frank.

Jusqu'à 50.000 euros le m² à Courchevel

Les prix au mètre carré varient fortement d'une station à l'autre. Très prisée de la clientèle internationale, Courchevel affiche des prix pouvant aller jusqu'à 50.000 euros le m² dans le neuf. Méribel (Savoie) bénéficie d'une clientèle plus familiale et propose des prix beaucoup plus abordables, entre 20.000 et 25.000 euros le m² dans le neuf. Du côté de la station de Val-d'Isère, prisée pour son altitude élevée et son taux d'enneigement stable, les tarifs oscillent entre 20 et 30.000 euros le m² dans le neuf.

Plus abordable, Megève propose davantage de biens à la vente. Les prix s'établissent autour de 7 à 11.000 euros le m² dans l'ancien et entre 12 et 17.000 euros le m² dans le neuf. Enfin, Chamonix a vu sa demande augmenter de près de 20 % en un an, boostée par une attractivité croissante en toute saison, été comme hiver.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer