
(Wikimedia / Coucouoeuf)
Le socialiste François Pupponi, l'élu LREM Richard Lioger et l'ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel occupent les trois premières places du classement des députés les plus influents sur les thèmes liés à l'habitat. Pour établir ce palmarès, l'agence de communication Rumeur Publique a passé au crible les communications des parlementaires sur le sujet et l'impact de ces dernières sur leurs collègues et sur les législations.
L’agence de communication Rumeur Publique vient de publier un classement des 50 députés français les plus influents en matière de bâtiment et de logement. À la première place du palmarès se trouve l’élu socialiste du Val-d’Oise François Pupponi, suivi de Richard Lioger, député LREM de Moselle. Sylvia Pinel, élue dans le Tarn-et-Garonne et ancienne ministre du Logement, occupe la troisième place de ce classement, rapporte Le Figaro.
Les propos des députés passés à la loupe
Depuis un an, les sujets liés à l’habitation se sont invités dans les communications et les débats des parlementaires à la faveur des discussions relatives à la loi logement, qui sera prochainement promulguée. Autant de matière pour le palmarès de Rumeur Publique : l'agence a analysé les prises de parole des députés à l’Assemblée nationale, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
200 millions de mots ont ainsi été disséqués. « Nous nous sommes intéressés par exemple au nombre d’amendements adoptés, de citations dans la presse, au nombre de retweets que ses tweets ont généré », détaille Marie Meyruey, consultante auprès de Rumeur Publique. L'agence a ensuite attribué un score à chaque élu en fonction de son intérêt pour les questions d'habitat et, évidemment, son influence dans le domaine.
François Pupponi très engagé
Voilà comment François Pupponi, très actif et critique à l'égard du gouvernement depuis la baisse de l’allocation personnalisée du logement (APL), s’est retrouvé en tête du classement. L’ancien président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine s’était aussi ouvertement opposé à la possibilité de faciliter la vente de logements sociaux.
Quant à Richard Lioger, sa fonction de corapporteur du projet de loi logement l'a facilement placé en deuxième position, au vu des nombreux débats que le projet a provoqués. Ministre du Logement de 2014 à 2016, Sylvia Pinel a donné, en 2015, son nom à une mesure fiscale en faveur des bailleurs. Une règle toujours en vigueur aujourd'hui sous une forme différente.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer