Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les automobilistes monégasques flashés en France devront bientôt payer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/08/2019 à 11:22

Les automobilistes monégasques flashés en France devront bientôt payer

Les automobilistes monégasques flashés en France devront bientôt payer

La France et Monaco ont signé un accord pour renforcer l'échange d'informations concernant les délits routiers. Les automobilistes monégasques seront dorénavant contraints de payer leurs amendes pour des excès de vitesse commis sur le territoire français. Mais pour des raisons réglementaires, seuls les comportements routiers dangereux seront concernés.

Les propriétaires de voitures immatriculées à Monaco ne seront plus épargnés. La France et la Principauté ont en effet signé un nouvel accord pour accélérer les échanges d'informations concernant les infractions routières commises sur le territoire français, rapporte Franceinfo . Les Monégasques devront donc bientôt payer leurs amendes s'ils sont flashés par un radar automatique. En 2018, ils ont commis plus de 100 000 excès de vitesse en France alors que la Principauté ne compte que 40 000 habitants.

Les Français flashés à Monaco ne seront pas verbalisés

La systématisation des échanges entre Monaco et la France ne va cependant concerner que les conducteurs coupables d'actes dangereux. « Comme nous n'avons pas une directive européenne, nous passons par un échange entre autorités judiciaires qui nous a induits à faire un tri. Nous avons retenu à ce stade des gens qui ont un comportement particulièrement choquant » , explique ainsi à Franceinfo Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

L'information ne circulera que dans un seul sens. En effet, les automobilistes français ne seront pas soumis au même régime. S'ils sont flashés par l'unique radar de vitesse de la principauté, ils ne seront pas inquiétés.

Dix-neuf pays de l'Union européenne ainsi que la Suisse ont déjà signé un accord afin de communiquer à la France l'identité des conducteurs flashés. Sur les 2,5 millions de contraventions dressées en 2018, 418 000 concernaient des conducteurs belges, 394 000 des automobilistes espagnols et 348 000 des Allemands.

8 commentaires

  • 28 août 19:17

    Deja pour commencer à Monaco les vendeurs de radars n'ont reussi à entourlouper les autorités qu'une seule fois. Nous on aime bien se faire mal alors on en a des milliers


Signaler le commentaire

Fermer