Aller au contenu principal
Fermer

Les 3/4 des retraités gagnent moins de 2067 euros brut

information fournie par Boursorama avec LabSense 09/09/2019 à 15:45

Le ministère des Solidarités a récemment mis en ligne un outil qui donne la possibilité à chacun de prendre connaissance de multiples informations liées au système des retraites. Il en ressort un fait notable : 3/4 des retraités français perçoivent moins de 2067 euros bruts de pensions par mois.

iStock-kasto80

iStock-kasto80

Moins de 2067 euros de retraite pour 75 % des retraités

La Drees - Direction statistique du ministère des Solidarités - a mis en ligne depuis le mois de juillet dernier un outil de datavisualisation permettant à tout un chacun de prendre facilement et rapidement connaissance de différentes informations liées au système de retraite : montant moyen des pensions, nombre de personnes bénéficiaires du système de surcote et âge moyen de départ à la retraite en fonction des différentes tranches d'âges notamment. Un outil bien utile pour comprendre comment fonctionne le système des retraites français et un outil qui fait ressortir également plusieurs éléments marquants. À commencer par le fait que trois retraités français sur quatre perçoivent moins de 2067 euros brut par mois, soit une écrasante majorité de séniors.  Mais d'autres données tout aussi riches d'enseignements sont par ailleurs publiées. La plateforme en ligne met ainsi en lumière le fait que seulement 8 % des retraités touchent plus de 3 000 euros brut par mois de retraite et que 25 % d'entre eux bénéficient d'une pension inférieure à 1 000 euros par mois. Aussi, les pensions des femmes sont inférieures de 42 % en moyenne à celles des hommes, le fossé se refermant quelque peu grâce aux pensions de réversion pour afficher dans ce cas un écart tout de même notable de près de 30 % en moyenne.

Un outil pensé pour accompagner la désindexation des retraites

Si l'outil mis en ligne par la Drees a pour vocation de renseigner le grand public, il a initialement été pensé pour accompagner les prochaines mesures des réformes de retraites voulues par Emmanuel Macron.  Au printemps dernier, le Président avait en effet annoncé que les retraités percevant moins de 2 000 euros bruts par mois ne seraient pas concernés par la désindexation des pensions sur le coût de la vie, chose qui sera en revanche effective pour les petites et moyennes retraites à compter de 2020. De fait, une nouvelle catégorie d'assurés exclus de cette désindexation a dû être créée, en plus de celle originellement prévue incluant les assurés qui perçoivent moins de 1 200 euros de retraite par mois. Il fallait donc que le gouvernement puisse compter avec précision le nombre de retraités touchés par la prochaine mesure. Et l'outil de la Drees permet justement de compiler pléthore de données sur le sujet.  Par ailleurs, les statistiques publiées par la Drees font également état du fait que 70 % des retraités ont quitté la vie active à 60 ans voire plus tôt encore et 50 % à 60 ans pile.  Alors que cette rentrée 2019 sera marquée par de nombreux débats sur l'épineuse question de la réforme des retraites, les informations mises en ligne par la Drees sont de nature à alimenter bien des discussions.

52 commentaires

  • 10 septembre 18:54

    Rillouto si c'est vrais qu'au bout de 25 ans d'ancienneté vous êtes à ce salaire et pour 35 h effectif bien sur.... Allez donc proposer vos compétences dans le privé sans sécurité de l'emploi, de retraite dorée et d'avantages non décrits (logement, etc.......) et bien évidement il faut être rentable pour le patron ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:15 

    Le principe a été acté, reste à régler les modalités pratiques : les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires