Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le point de conjoncture immobilière de Perial

Primaliance13/06/2014 à 00:00

L'immobilier, Jean-Christophe ANTOINE le connait bien. Directeur Immobilier du Groupe Périal, il livre dans sa dernière note de conjoncture son analyse du marché. L'occasion d'entendre la voix d'un investisseur et gestionnaire de SCPI et d’OPCI.

Un marché immobilier sous le joug d'une croissance en berne

L'absence de croissance économique s'est manifestée et se manifeste encore par une baisse des transactions locatives (-25 % en Ile de France) et par l'augmentation de l'offre disponible et des taux de vacance. Pour diminuer les délais de relocation, les propriétaires n'ont pas le choix. Ils doivent jouer sur les prix et la qualité. Exemple vécu en interne, les renégociations en 2013 sur les fonds de Perial ont donné lieu dans 65% des cas à une baisse moyenne de loyer d’environ 5% environ avec des franchises de loyer de 0 à 3 mois en moyenne et des engagements fermes sur la durée des baux.

 

La relation client avec le locataire, centre névralgique du marché immobilier tertiaire

Après une période faste où le propriétaire pouvait se permettre d'être un fantôme, celui- ci doit dorénavant « exister », dialoguer avec son locataire. Cette relation client est primordiale pour assurer une bonne qualité de service et par là même, une meilleure fidélisation. Aujourd’hui, les locataires souhaitent des locaux en parfait état et conformes aux normes en vigueur. La conséquence de ce nouveau rapport de force implique de pouvoir réaliser les travaux. Dans le cas de Perial, les SCPI disposent de poches pour grosses réparations représentant entre 12 et 21% du loyer afin de les programmer.

 

La Défense: «le son du Canon»

La Défense... ce sont ceux qui la connaissent la moins qui en parlent le plus.... Riche d'un parc de 3 millions de m2, La Défense affiche un taux de vacance (15%) élevé. Il est cependant faussé par le fait que 70% de cette vacance sont concentres sur quatre tours dont la construction a été́ décidée il y a cinq ans et qui ne trouvent pas preneurs car le marché des grands utilisateurs a été́ touché en 2013 et que les loyers retenus étaient trop ambitieux. Quelques investisseurs avisés ne s'y sont pas trompés en prenant des positions à des prix très attractifs.

 

De belles opportunités en province à condition d'être sur place

Le marché immobilier tertiaire en province bénéficie surtout aux villes qui cumulent toutes sortes de critères : infrastructures, solde migratoire positif, tissu économique dense, pôles universitaires et de compétences reconnus, fiscalité modérée, rareté foncière... et une volonté politique affirmée, claire et concrète. Lyon et Lille répondent à ces critères comme Nantes, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nice, dans une moindre mesure. A retenir, « les meilleures opportunités peuvent se trouver sur des marches où la concurrence est faible »... sachant que dans tous les cas « la présence sur place est un atout indéniable ».

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.