Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le footballeur Jimmy Briand dans le viseur du fisc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/01/2020 à 14:53

Le footballeur Jimmy Briand dans le viseur du fisc

Le footballeur Jimmy Briand dans le viseur du fisc

Jimmy Briand, l'attaquant des Girondins de Bordeaux, est dans le viseur du fisc. L'administration estime que le footballeur a déduit de ses revenus déclarés en 2011 des investissements dans l'énergie solaire qui ne donnaient pourtant pas droit à un crédit d'impôt. Le joueur s’est pourvu en cassation et la Cour d’appel administrative devra trancher dans cette affaire.

L'administration fiscale française reproche au footballeur Jimmy Briand des irrégularités sur sa déclaration de revenus transmise en 2011. Les autorités réclament au joueur des Girondins de Bordeaux la régularisation de sa situation ainsi que le règlement de pénalités. Le sportif conteste ces accusations mais le tribunal administratif de Lyon lui a donné tort une première fois en septembre 2017, rapporte Capital .

Des investissements dans l'énergie solaire en cause

Il est reproché à l'attaquant bordelais d'avoir déduit de ses revenus déclarés en 2011 des sommes investies dans des entreprises de location de panneaux photovoltaïques basées en Guadeloupe. Le Code général des impôts stipule bien que « les contribuables domiciliés en France peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à raison des investissements productifs neufs qu’ils réalisent dans les départements d’outre-mer » .

Mais un contrôle du fisc a montré que les centrales photovoltaïques en question n'étaient pas raccordées au réseau d’EDF. Or, c'est une condition indispensable pour bénéficier d'une déduction fiscale.

Le dossier n'est cependant pas clos. Jimmy Briand a en effet déposé un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat. Ce dernier a saisi le 18 décembre dernier la Cour d’appel administrative pour trancher sur ce dossier en tenant compte de nouveaux éléments. L'attaquant et ses représentants auraient en effet apporté la preuve qu'un des équipements faisant l'objet des investissements était bien relié au réseau EDF.

3 commentaires

  • 15 janvier 16:21

    Milano => d'accord, un sur une multitude qui ont grugé et pas forcément en en étant conscient à l'instar probablement de ce Jimmy Briand


Signaler le commentaire

Fermer