Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SNCF lance de nouvelles cartes de réduction
information fournie par Le Figaro 22/03/2019 à 14:22

La SNCF lance de nouvelles cartes de réduction (Crédit Photo: Parinkflo - Pixabay)

La SNCF lance de nouvelles cartes de réduction (Crédit Photo: Parinkflo - Pixabay)

À partir du mois de mai, la SNCF lance deux nouvelles cartes de réduction et simplifie son offre.

La SNCF fait le ménage dans ses cartes de réduction. Tarifs compliqués, conditions aléatoires… À partir du 9 mai, quatre cartes désormais baptisées Carte Avantage, subsisteront à un tarif unique: 49 euros. Quatre types de clients sont ciblés: les jeunes, les seniors, les familles, et les voyageurs du week-end. Dorénavant deux barèmes uniques de réduction: 30% pour les adultes et 60% pour les enfants.

«Ces cartes seront plus avantageuses et seront remboursées dès le premier voyage, explique Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. À l'heure actuelle, nous comptons 2,5 millions de porteurs de cartes, l'objectif est d'atteindre 4 millions fin 2020». Contrairement à la carte Jeune (un million de porteurs) et à la carte Senior (500.000 bénéficiaires), la carte «enfant +», qui permet aux enfants et à leurs parents voyageant ensemble de bénéficier de réductions, n'a pas eu le succès espéré avec seulement 175.000 détenteurs. Avec la carte Avantage famille, la SNCF compte multiplier par cinq le nombre de bénéficiaires. Le détenteur de la carte Famille peut être un parent, un grand-parent, un oncle, une tante…. et peut faire profiter de la réduction son compagnon ou sa compagne et jusqu'à trois enfants. Mais il devra effectuer une partie de son trajet le week-end. «C'est le moyen d'éviter de le faire au détriment de la classe business qui voyage en semaine», précise Rachel Picard.

Une nouvelle carte pour les voyageurs fréquents

Autre nouveauté, la carte Liberté pour les voyageurs fréquents qui remplace les abonnements Fréquence. Elle est vendue à un tarif unique de 399 euros et permet de voyager sur tous les TGV INOUI et Intercités en première et en seconde classe. La réduction en première est de 45% par rapport à un tarif de business en première et de 60% en seconde. Sur un trajet Paris Lyon, par exemple, un seul tarif s'appliquera toute l'année pour son détenteur, quel que soit le moment de la réservation: 56 euros en seconde. La flexibilité sera plus importante puisque l'échange et le remboursement sans frais auront lieu jusqu'à 30 minutes avant le départ du train. La carte peut aussi offrir une réduction de 50%, par rapport au prix payé par l'adulte, aux enfants (jusqu'à trois) voyageant avec le détenteur de la carte.

Les cartes actuelles continueront de fonctionner jusqu'à la fin de leur validité mais ceux qui souhaitent choisir une nouvelle carte Avantage ou Liberté pourront se la faire rembourser au prorata de l'ancienne. Enfin la gamme des tarifs du TGV INOUI sera plus réduite: trois au lieu de six. Un tarif en seconde, un en première et un en business première. Et dorénavant, tous les billets seront échangeables et remboursables, avec des frais (5 à 15 euros à moins de 30 jours du départ).

1 commentaire

  • 22 mars 16:21

    Simple ?


Signaler le commentaire

Fermer