Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SNCF cède un parc de 4000 logements
information fournie par Primaliance 19/10/2018 à 08:00

C’est ICF Novedis, filiale du groupe SNCF, qui détenait ce portefeuille immobilier via Foncière Vesta. Suite à un appel d’offres en bonne et due forme, SNCF cède ainsi 80% de sa foncière. Cette part majoritaire est reprise par un groupe de cinq investisseurs institutionnels composé de l’ERAFP, l’IRCANTEC, CDC Habitat, Swiss Life et Vonovia.

Les 4000 logements détenus par Foncière Vesta, majoritairement situés dans de grandes agglomérations françaises à proximité des transports, resteront prioritairement dédiés aux collaborateurs de la SNCF, et ICF Novedis (qui garde 20% de Foncière Vesta) conservera la gestion locative de ce parc.

« Il s’agit d’une transaction inédite sur le secteur du logement en France et nous sommes très heureux d’avoir pu constituer un tour de table issu principalement du secteur public français et d’investisseurs de long terme, aux côtés de SNCF. Les aspects de développement durable feront partie intégrante de la gestion du patrimoine, avec une vision commune de ces enjeux. » analyse Frédéric Bôl, head real estate France de Swiss Life Asset Managers.

Même son de cloche du côté de la SNCF, pour qui la détention de ces logements n’était pas au cœur de ses métiers :

« Nous nous réjouissons d’avoir conclu ce partenariat de long terme avec des investisseurs qui partagent nos valeurs, partenariat qui va nous permettre de mieux répondre aux besoins de logements des cadres en mobilité de SNCF », a avancé Cécile Queille, directrice générale du groupe ICF Habitat.

L’opération de cession devrait être effective avant la fin de l’année 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer