Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La création de la Grande Motte, ou l’apogée des «Trente Glorieuses»
information fournie par Le Figaro 09/09/2018 à 07:00

CARTE POSTALE - Le Figaro Immobilier, en partenariat avec le Crédit Foncier, vous propose de découvrir les petites histoires des grandes vacances. Histoire, anecdotes, personnages clés... Cette semaine, tout ce qu’il faut savoir sur la création de la Grande Motte.

1) L’histoire

Des années sous le soleil de la croissance. Période de construction et de travail, portée par le chantier monumental de l’après-guerre, les «Trente Glorieuses» ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire de France. L’Hexagone se rétrécit à vue d’œil: la voiture, démocratisée, offre aux Français les premières joies du voyage. L’instauration de la troisième semaine de congés payés en 1956 - puis la quatrième en 1965 - jette sur les routes de nombreuses familles, parties pour découvrir le littoral. Et, sans surprises, la Côte d’Azur accueille une foule de ces vacanciers, séduits par la promesse du soleil méditerranéen.

À cette époque, le Languedoc-Roussillon est pourtant constitué de landes sablonneuses et de marécages. Déçus, certains touristes n’hésitent à traverser la frontière espagnole, en quête de terres plus accueillantes. Défection que le général de Gaulle peine logiquement à accepter. Alors qu’il a déjà lancé un vaste projet d’aménagement dans le Midi, l’homme du 18 juin souhaite retenir les touristes sur le territoire national.

En 1963, la mission Racine - du nom du conseiller d’État Pierre Racine - est mise en place. Au fil du littoral languedocien, les anciennes stations balnéaires sont rénovées. D’autres sont créés de toutes pièces, à l’image du Cap d’Agde ou de la Grande Motte, chantiers titanesques entièrement supervisé par les pouvoirs publics.

2) L’anecdote

Pour justifier ces choix d’aménagement, l’architecte Jean Balladur dira: «J’estimais que mon devoir était de bien loger des hommes, des femmes et des enfants plutôt que des voitures». En effet, il délaisse le concept de boulevard de bord de mer pour offrir aux piétons une promenade sans voitures - priées de retourner au parking.

3) Les personnages clés

Jean Balladur (1924 - 2002): cousin d’Édouard Balladur et diplômé d’architecture en 1953, il est considéré comme «l’inventeur» de la Grande Motte. Il travaillera pendant plus de 20 ans sur ce projet.

Pierre Sudreau (1919-2012): ministre de la Construction de 1958 à 1962, c’est lui qui va superviser l’aménagement du littoral languedocien.

Pierre Racine (1909 - 2011): haut fonctionnaire, président de la commission interministérielle pour l’aménagement du littoral Languedoc-Roussillon, il donne son nom à la Mission Racine.

4) Les chiffres

1200: le nombre hectares de terres achetées par l’État avant le lancement de la Mission Racine.

500.000: c’est alors l’objectif du nombre de création de lits.

180: tous les kilomètres de littoral aménagé à cette époque.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer