Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'antitrust critique la hausse à venir des tarifs de l'électricité
information fournie par Le Figaro 25/03/2019 à 19:58

L'antitrust critique la hausse à venir des tarifs de l'électricité (Crédit photo: ColiN00B - Pixabay)

L'antitrust critique la hausse à venir des tarifs de l'électricité (Crédit photo: ColiN00B - Pixabay)

L'Autorité de la concurrence appelle le gouvernement à reconsidérer le mouvement tarifaire fixé début février par la commission de régulation de l'énergie.

Le principe de la hausse des prix de l'électricité mérite d'être réexaminé. Quelques jours après que le gouvernement a confirmé une augmentation des tarifs réglementés d'EDF au mois de juin de près de 6%, l'Autorité de la concurrence (ADLC) prend le contre-pied.

Dans un communiqué envoyé lundi, l'institution souligne que les objectifs poursuivis par cette hausse doivent être «clarifiés». Interrogée, l'ADLC s'appuie sur la loi, qui stipule que les coûts d'approvisionnement de l'électricien doivent être intégralement répercutés auprès du consommateur, et sur son interprétation actuelle. En effet, pour expliquer l'augmentation des tarifs réglementés, c'est d'abord l'inflation des prix de marché de l'électricité qui est invoquée, un phénomène directement lié à la limitation des volumes d'électricité nucléaire mis à disposition des rivaux d'EDF à un prix attractif.

«Cela a pour conséquence de faire supporter la charge financière aux consommateurs plutôt qu'aux fournisseurs et semblerait donc contraire à la volonté du Parlement de proposer aux consommateurs des tarifs réglementés permettant de leur restituer le bénéfice de la compétitivité du parc nucléaire historique», considère le gendarme de la concurrence. Celui-ci appelle le gouvernement à reconsidérer le mouvement tarifaire fixé début février par la commission de régulation de l'énergie (CRE) et à missionner le régulateur en ce sens. Problème: la délibération de la CRE prévoyant une hausse de 5,9 % repose sur une stricte application du Code de l'énergie, avec une méthodologie inscrite dans la loi. Quant à la question de la légalité des décisions de la CRE, elle relève exclusivement du Conseil d'État.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer