Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’actif net des OPCI grand public a bondi de 50% l’an dernier
information fournie par Primaliance 09/02/2018 à 11:18

Les OPCI réalisent la meilleure collecte de leur histoire auprès des particuliers ( Crédits : Chuttersnap )

Les OPCI réalisent la meilleure collecte de leur histoire auprès des particuliers ( Crédits : Chuttersnap )

C’est l’autre performance de 2017 : à côté des SCPI d’immobilier d’entreprise qui ont réalisé la plus belle collecte de leur histoire auprès des particuliers, les OPCI grand public ont également connu leur année de consécration.

En 2017, les OPCI « grand public » ont collecté un total de 4,21 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5% sur un an. Mais surtout, sur la même période, l’actif net cumulé de ces organismes de placement collectif immobilier est passé de 8,719 à 12,989 milliards €. Là, le bond est considérable : près de 50%. Pour mémoire, il y a cinq ans, à la fin de 2012, cet actif net n’atteignait pas encore un milliard d’euros.

L’explication de ce succès de collecte réside dans le mode de distribution. Ces véhicules d’investissement sont surtout commercialisés via des contrats d’assurance-vie. Or la réputation de ces derniers, d’être le mode de « placement préféré des Français » s’est encore vérifiée l’an dernier. Cependant, la courbe de progression n’est plus aussi marquée que par le passé.

En outre, tout comme avec les SCPI (chronique du 7 février), la collecte du second semestre a reculé par rapport aux six premiers mois : 1,5 milliard d’euros, contre 2,7 milliards. Les incertitudes fiscales liées aux dispositions contenues dans la Loi de Finances pour 2018 ont provoqué un attentisme chez les épargnants.

La pilule de l’IFI a certes été difficile à avaler. Il n’en demeure pas moins qu’une stratégie patrimoniale se bâtit avec plusieurs paramètres. Celui des impôts n’est pas négligeable, mais il ne doit pas occulter les autres, notamment la performance.

A cette aune, les résultats de 2017 ont de quoi consoler. Même si la progression de 2017 n’augure en rien celle de cette année, elle a tout de même atteint 3,98% contre 3,23% en 2016. Elle a surtout été obtenue par la valorisation du patrimoine (+2,4% contre +0,8% l’année précédente). Du coup, mécaniquement, le rendement courant s’en est ressenti. Il a été en retrait par rapport à 2016 : 1,6% contre 2,4%.

En revanche, il convient de souligner la faible volatilité de 0,6%, de même que l’appréciable performance annualisée : de juin 2008 à décembre 2017, elle est ressortie à 5,3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite