Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier: les atouts de Rennes éclipsent Bordeaux, la star déchue
information fournie par Le Figaro 05/09/2018 à 14:08

INFOGRAPHIE - Livrant ses analyses sur les perspectives du marché immobiliers, le site d’évaluation MeilleursAgents fait de Rennes son chouchou alors que Bordeaux, vedette de 2017, voit bon nombre de ses indicateurs virer au rouge.

Après avoir passé en revue les 8 mois écoulés, le site d’évaluation MeilleursAgents vient de livrer son pronostic pour l’évolution du marché immobilier dans les mois qui viennent. Des prévisions mesurées qui laissent de côté pour l’instant un retournement de tendance et qui se rapprochent de «l’atterrissage en douceur» que prévoit aussi l’agence de notation Standard&Poor’s dans la plupart des pays européens. Les spécialistes du traitement de données estiment que le marché devrait rester dynamique dans les 12 mois qui viennent, avec des volumes de vente élevés mais inférieurs au record de 2017 et des prix qui vont continuer à augmenter mais à un rythme plus modéré que par le passé.

«Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les prix sur l’ensemble du pays ne sont pas à un niveau record, souligne Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents. À 2500 euros le mètre carré ils ont retrouvé après trois ans de hausse le niveau de fin 2007 , en dessous du recours de la mi-2011.» À côté de ces statistiques nationales, il est vrai que Paris affole les compteurs mais à 9300 euros le mètre carré actuellement , la capitale ne franchira pas le cap mythique des 10.000 euros cette année selon MeilleursAgents.

Hausse de 1,5% pour les 12 mois à venir

Pour les 12 mois à venir, le site escompte une hausse moyenne des prix de 1,5% car la majorité des indicateurs (chômage, délai de vente, pouvoir d’achat, cadre législatif, rapport acheteurs/vendeurs) restent au vert. Pourtant, la tendance à l’allongement des emprunts et la perception du marché par les agences immobilières incitent à la prudence: «le changement de cycle n’est pas très loin, probablement dans moins d’un an», estime MeilleursAgents.

Le site a par ailleurs dressé le tableau immobilier des 11 onze principales villes françaises avec les perspectives qu’elles offrent pour ceux qui envisagent de s’y acheter un logement, en s’apputyant sur des indicateurs immobiliers mais aussi sur les chiffres de l’emploi et la démographie. Résultat: Bordeaux, la vedette de 2017, tombe de son piédestal. Avec des prix stables (-0,1%), une demande en baisse et un pouvoir d’achat immobilier très réduit (le 3e plus faible de France au coude-à-coude avec Nice et à une grosse longueur derrière Paris), la ville d’Alain Juppé figure désormais à la traîne de ce classement de l’attractivité immobilière. Seules Nice (lanterne rouge de ce classement) ainsi que Marseille et Montpellier se classent aussi mal.

Du côté des locomotives de ce classement: la ville de Rennes se détache clairement. Les prix y augmentent et devraient continuer à s’apprécier, le pouvoir d’achat immobilier y est raisonnablement élevé (49 m²), la demande est soutenue et les délais de ventes couts (59 jours). Et pour ne rien gâter, la population est jeune et le chômage bas. Viennent ensuite 4 villes qui décrochent 4 étoiles (sur 5) dans ce palmarès: Nantes, tirée par la plus forte demande de ce palmarès mais aussi Lyon qui voit ses prix progresser et ses délais de vente fondre. Malgré la surchauffe, la capitale reste une valeur sûre qui n’a pas perdu son attrait tandis que Toulouse complète ce quatuor.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer